Dans la nuit du 10 au 11 juillet 2023, Benjamin Sellier a été percuté par un train de fret vers Avesnelles, proche de la commune d'Avesnes-sur-Helpe, dont il était le doyen. Le prêtre venait d'apprendre qu'il était visé par une procédure judiciaire.
Dans la nuit du lundi 10 au mardi 11 juillet 2023, vers 3 heures du matin, Benjamin Sellier, prêtre d'Avesnes-sur-Helpe, est décédé après avoir été percuté par un train de fret, vers Avesnelles, commune proche d'Aulnoye-Aymeries.
Ce doyen de la paroisse Saint-Anne en Avesnois venait d'apprendre qu'il était visé par une procédure judiciaire, dans le cadre d'une plainte datant de 2022 pour agression sexuelle. Le Parquet de Douai confirme que Benjamin Sellier devait comparaître le 31 octobre devant le tribunal correctionnel de cette même ville, ajoutant que "la mort du prévenu entraîne l'extinction de l’action publique", il n’y aura donc pas de procès.
Le procureur d'Avesnes-sur-Helpe n'a pas souhaité communiquer d'informations.
Un courrier retrouvé près du corps
Selon France Bleu Nord, les gendarmes auraient découvert un courrier à côté du corps, dans lequel le doyen reconnaissait l'agression sexuelle de la victime, tout en minimisant les faits.
Originaire de Landrecies, le père Sellier avait été ordonné prêtre en 2015, et était arrivé à Avesnes-sur-Helpe cinq ans plus tard. Issu d'une famille catholique, il était devenu directeur général des services de la mairie de Landrecies entre 2003 et 2009. Le service dont il a fait partie n'a pas souhaité officiellement s'exprimer, mais dit "garder le souvenir d'un homme très impliqué et apprécié de tous."
L’Archevêque de Cambrai, Monsieur Vincent Dollmann, expliquait sur France Bleu avoir appris "avec une grande douleur" le décès du père Benjamin Sellier. "En attendant que le parquet détermine les circonstances de ce drame, j’invite l’ensemble des habitants du diocèse à respecter le temps du deuil, de la peine, de la prière. Viendra ensuite le temps des précisions nécessaires."