"Je suis convaincu qu'il n'y a pas une majorité de fachos dans notre pays", dans un entretien accordé à Ouest France, Xavier Bertrand, le président de la région Hauts-de-France a annoncé ce samedi 3 février qu’il a "bien l’intention" d’être candidat à la présidentielle de 2027. Afin de s’opposer à l’extrême droite et défendre "une République des territoires", ce qu'il faut retenir en 5 points.
"Oui, j'en ai bien l'intention. Je n'ai pas changé d'ambition." Xavier Bertrand a développé ces deux phrases pour affirmer sa volonté de se présenter candidat à la présidentielle 2027, dans une interview exclusive accordée à Ouest France, ce samedi 3 février. Retour sur les principaux enseignements des déclarations du président de la région des Hauts-de-France.
Faire barrage à l'extrême droite
Dans l'entretien, il développe sa volonté de s'opposer à l'extrême droite. "Beaucoup aujourd'hui pensent déjà que 2027 sera le tour de Marine Le Pen. Pas moi ! Je suis convaincu qu'il n'y a pas une majorité de fachos dans notre pays, mais il y a une majorité de Français en colère. J'entends y répondre le moment venu. Donc non, en 2027, ça ne sera pas le tour de l'extrême droite."
Une candidature malgré l'échec de 2021
En juillet 2021, Xavier Bertrand se présentait en tant que candidat à l’élection présidentielle de 2022, en refusant de participer à la primaire de droite. Il s'était finalement résolu à prendre part. Le résultat fut une douche froide pour Xavier Bertrand, terminant quatrième du premier tour, derrière l'ancien commissaire européen Michel Barnier.
Mais en ce début 2023, le Saint-Quentnois l'affirme : "j'ai appris de mes erreurs". Cette fois-ci, il s’y prend plus de trois ans en avance par à la prochaine, prévue en 2027.
Toujours défendre son projet de "République des territoires"
Comme en 2021, dans l’entretien accordé à Ouest-France, il a exprimé son souhait de défendre son projet "République des territoires".
En parlant de ce projet, il évoque "une France malade". Des termes qui font écho à son discours de candidat à la présidentielle de 2022, le 7 septembre 2021 où il disait : "face à cette crise, le problème, c’est l’État. En voulant s’occuper de tout, l’État bloque tout".
Pour l'homme de 58 ans : "l'État, au niveau national, doit assurer le régalien : sécurité, justice, maîtrise de l'immigration, défense, lutte contre l'islamisme. Mais pour tout ce qui concerne le quotidien, arrêtons de faire remonter la prise de décision à Paris pour qu'elle redescende avec du retard sur le terrain."
Un gouvernement de "l'entre-soi"
Dans la continuité de son projet, il dresse un constat, celui d'un "pouvoir pas partageur". Il décrit un gouvernement : "trop parisien en ce sens qu'il est infichu de regarder au-delà du périphérique, ce qui explique son incapacité à anticiper les crises, à ressentir ce que vivent les Français".
Une candidature à travers son mouvement "Nous France"
Pour porter son projet de "République des territoires", l'ancien ministre a lancé son mouvement "Nous France", en octobre 2022, à Saint-Quentin. C'est à travers ce parti qu'il entend porter son ambition. Lors de son lancement, il s'était alors décrit comme "un homme de droite sociale, gaulliste".
Xavier Bertrand, 58 ans, a lancé en octobre 2022 à Saint-Quentin (Aisne) son mouvement Nous France, "un mouvement moderne, jeune et rassembleur".
Pour rappel, l'homme de 58 ans est président des Hauts-de-France depuis 2016. Il a été ministre sous les présidences de Jacques Chirac puis de Nicolas Sarkozy.