Le Nord et l'Aisne étaient placés en vigilance orange neige-verglas à partir de 10 heures, jeudi 14 janvier. Elle a été levée le même jour à 22h.
L'Aisne et le Nord étaient placés en vigilance orange neige et verglas à partir de jeudi 14 janvier 10h et jusqu'au vendredi 15 janvier 00h. La vigilance a finalement été levée jeudi à 22h.
La perturbation pluvio-neigeuse est actuellement en cours d'évacuation par le sud. Elle s'accompagne encore temporairement de faibles chutes de neige vers le sud-est des Haut-de-France. A son passage, des hauteurs de neige de 1 à 3 cm sont observées localement, notamment sur le relief du Boulonnais et de l'Artois ainsi que le long des frontières belges. Sur le relief de l'Avesnois et de la Thiérache, les hauteurs de neige peuvent parfois atteindre jusqu'à 3 à 5 cm.
Les températures attendues vont de 0°C à 2°C. La pluie allait transformer en neige essentiellement à l'est de la région.
? #MeteoFrance a placé le département de l'#Aisne en #VigilanceOrange #Neige et #Verglas ce 14/01/21.
— Préfet de l'Aisne (@Prefet02) January 14, 2021
Les hauteurs de neige attendues au sol pourront être de l'ordre de 5 à 10 cm.
Soyez vigilants et limitez vos déplacements. pic.twitter.com/QVYm2XMpaz
Ces précipitations neigeuses devaient se poursuivre toute la journée.
Jusqu'à 7 cm de neige
Les hauteurs de neige attendues au sol étaient "de l’ordre de 3 à 7 cm sur le Nord et sur le nord de l'Aisne", indiquait le bulletin de vigilance départemental, notamment tout au long de la frontière.
C’est principalement entre Lille / St-Amand / Valenciennois / et Avesnois que les chutes de neige et la couche au sol sera la plus importante. On attend sur les secteurs une couche variant entre 3 et 7 cm voire localement jusqu’à 10 cm sur l’Avesnois.
Sur le Pas-de-Calais, elles étaient de l'ordre de 2 à 5 cm, souvent autour de 5 cm sur la partie est et en bordure du département du Nord. Les hauteurs de neige devaient être moins marquées dans les autres départements des Hauts-de-France, notamment dans le sud de la région.
En première partie de nuit prochaine, les précipitations commençaient à faiblir. Des gelées étaient alors prévues rendant les sols particulièrement glissants.
elle était prévue ? la neige tombe dans l’Avesnois @F3nord prudence sur les routes @TheryBertrand (vidéo @Vincuisset) pic.twitter.com/p55lcp3nm3
— Ali Benbournane (@alibenbournane) January 14, 2021
Les transports scolaires et urbains suspendus dans le Pas-de-Calais
Le Pas-de-Calais a basculé en vigilance orange pour neige et verglas, mais également pour pluie-inondation et crues. Le préfet du département a par ailleurs annoncé la suspension du trafic de transport scolaire, urbain et interurbain sur tout le territoire du Pas-de-Calais à partir de 22h ce jour, jusqu’à demain, 11h30.
La préfecture des Hauts-de-France en appelle neanmolins encore à la vigilance de chacun, notamment aux automobilistes invités à limiter leurs déplacements dans la mesure du possible et à privilégier les transports en commun. Il est enfin conseillé aux habitants des départements concernés de saler les trottoirs devant leurs domiciles afin d’éviter tout risque de chute.