Des chefs bien connus dans la région
Alexandre Gauthier est coutumier des prix et des distinctions. En 2016 déjà, il était nommé cuisinier de l'année par le guide culinaire "Gault & Millau". En 2015, il avait cuisiné pour 150 chefs d'état à l'occasion de la COP21. Quant au classement "Atabula", c'est la troisième année consécutive qu'il est sur le podium.Ce Boulonnais de 38 ans avait déjà fait l'actualité il y a quelques jours, mais pour une toute autre raison : son restaurant, la Grenouillère, avait accueilli François Hollande en visite dans le Pas-de-Calais avec (l'ex-)président du conseil départemental Michel Dagbert.
Le chef possède deux autres restaurants autour de Calais : Anecdote à Montreuil-sur-mer et Froggy's Tavern, sa rotisserie de Montreuil.
"Dans le Nord, il y a des cuisiniers"
Autre chef distingué par "Atabula", Florent Ladeyn. Il gagne même deux places par rapport au classement de 2016. Connu du grand public après sa participation à Top chef en 2013. A l'époque il déclarait : "J'ai décidé de participer à Top chef, parce que j'ai envie de montrer que chez nous, il n'y a pas que la frite et le chicon-gratin. Dans le Nord, il y a des cuisiniers !".
Son crédo, une cuisine traditionnelle. Il a lancé le Bloempot à Lille en décembre 2013, dans lequel on peut déguster de la cuisine flammande. Florent Ladeyn officie également à l'auberge du Vert-Mont à Boeschepe, ouverte par son père. Particularité du restaurant : pas d'épices exotiques en vue, ni même de poivre, d'huile d'olive ou de chocolat par exemple. Le chef n'utilise que des produits locaux.