Le Nord et le Pas-de-Calais bien représentés au classement des meilleurs chefs trentenaires

Le site d'information gastronomique "Atabula" publie son classement des 50 trentenaires qui comptent dans la gastronomie française. Dans le top 10, on retrouve deux chefs du Nord et du Pas-de-Calais : Alexandre Gauthier et Florent Ladeyn.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alexandre Gauthier et Florent Ladeyn occupent respectivement les places 2 et 9 du classement Atabula. Ce site d'information gastronomique a dévoilé sa liste des meilleurs chefs trentenaires en France. Une preuve que les tables des Hauts-de-France n'ont pas à rougir de leur gastronomie.

Des chefs bien connus dans la région

Alexandre Gauthier est coutumier des prix et des distinctions. En 2016 déjà, il était nommé cuisinier de l'année par le guide culinaire "Gault & Millau". En 2015, il avait cuisiné pour 150 chefs d'état à l'occasion de la COP21. Quant au classement "Atabula", c'est la troisième année consécutive qu'il est sur le podium.

Ce Boulonnais de 38 ans avait déjà fait l'actualité il y a quelques jours, mais pour une toute autre raison : son restaurant, la Grenouillère, avait accueilli François Hollande en visite dans le Pas-de-Calais avec (l'ex-)président du conseil départemental Michel Dagbert.

Le chef possède deux autres restaurants autour de Calais : Anecdote à Montreuil-sur-mer et Froggy's Tavern, sa rotisserie de Montreuil. 



 

"Dans le Nord, il y a des cuisiniers"


Autre chef distingué par "Atabula", Florent Ladeyn. Il gagne même deux places par rapport au classement de 2016. Connu du grand public après sa participation à Top chef en 2013. A l'époque il déclarait : "J'ai décidé de participer à Top chef, parce que j'ai envie de montrer que chez nous, il n'y a pas que la frite et le chicon-gratin. Dans le Nord, il y a des cuisiniers !". 

Son crédo, une cuisine traditionnelle. Il a lancé le Bloempot à Lille en décembre 2013, dans lequel on peut déguster de la cuisine flammande. Florent Ladeyn officie également à l'auberge du Vert-Mont à Boeschepe, ouverte par son père. Particularité du restaurant : pas d'épices exotiques en vue, ni même de poivre, d'huile d'olive ou de chocolat par exemple. Le chef n'utilise que des produits locaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information