Nord Pas-de-Calais : démantèlement d'un gros trafic de cannabis, 165 gendarmes mobilisés, 29 interpellations

La gendarmerie nationale a réalisé lundi à l'aube une importante opération visant à démanteler un trafic de cannabis dans le bassin lensois, le Béthunois, le Douaisis et le Cambrésis. 165 militaires ont été mobilisés pour l'interpellation de 29 personnes. D'importantes saisies ont été effectuées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une opération de gendarmerie de grande ampleur a été réalisée lundi 12 novembre à l'aube dans plusieurs secteurs du Nord et du Pas-de-Calais, visant un réseau de trafic de cannabis. Une information de Radio Horizon, confirmée par une source proche du dossier.

165 gendarmes des compagnies départementales de Béthune et de Cambrai, avec l'appui de huit maîtres-chiens de Lesquin, Senlis, et Saint-Quentin, ont été mobilisés pour procéder à l'interpellation de 29 personnes
 

Plusieurs centaines de kilos écoulées


Ce coup de filet est l'aboutissement d'une enquête ouverte au printemps 2018, sur un trafic qui perdurait depuis début 2017 sur les arrondissements de Lens, Béthune, Douai et Cambrai. Une entreprise illégale qui, selon l'estimation des gendarmes, aurait permis la revente sur ces différents secteurs de plusieurs centaines de kilos de cannabis. 

Sur les 29 personnes interpellées lundi matin, figurent les quatre têtes de réseau présumées. Elles sont âgées d'une trentaine d'années. Les autres gardés à vue seraient principalement des consommateurs. 

D'importantes saisies ont été effectuées par les gendarmes lors des perquisitions : 10 kilos de résine et d'herbe de cannabis, 35.000 euros en liquide, plusieurs véhicules (dont une Mercedes) et du matériel high-tech. 
 

Les gardes à vue devraient être prolongées ce mardi par le parquet de Béthune, au moins pour les quatre principaux suspects. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information