Le plan de transformation menace des emplois dans toute la France, mais le Nord et le Pas-de-Calais sont les plus touchés.
Une quinzaine de magasins fermés, des rayons à moitié vides, et surtout des salariés qui manifestent. La journée de grève nationale a démarré tôt, ce samedi. Notamment à Wasquehal, où s'est tenue la plus grosse manifestation de la région.
"À l'échelle nationale, 140 magasins sont impactés" par cette grève note Matthieu Saeyvoet, adjoint à la direction d'un magasin Carrefour Contact et délégué FO. Quant à la région, on sait seulement pour l'instant que les Carrefour de Valenciennes, de Lomme et peut-être bientôt de Wasquehal sont fermés.
À Lomme, les grilles de l'hypermarché étaient également fermées.
Grève à #Carrefour Douai-Flers #Douai - 31 Mars 2018 pic.twitter.com/AErMmzkJtr
— Francois Grz (@FrancoisGrz) 31 mars 2018
Par ailleurs, le magasin Carrefour d'Euralille tourne au ralenti et en raison du blocage de son parking, la galerie commerciale de Liévin ferme
Une mobilisation contre la suppression de près de 2400 emplois et la baisse drastique d'une prime. Ell suit les actions menées en février et en mars contre le plan de transformation, qui menaçait directement 66 magasins dans le Nord et le Pas-de-Calais.
"Aujourd'hui, on supprime de plus en plus d'employés, on remplace pas les départs à la retraite, les départs de maladie, d'inaptitude" énumèrait hier Sylvette Houiller, déléguée syndicale FO Carrefour, "et aujourd'hui on doit travailler toujours avec le même rythme et avec moins de personnes."