Nord et Pas-de-Calais : grève de grande ampleur chez les salariés Carrefour, des magasins bloqués

Le plan de transformation menace des emplois dans toute la France, mais le Nord et le Pas-de-Calais sont les plus touchés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une quinzaine de magasins fermés, des rayons à moitié vides, et surtout des salariés qui manifestent. La journée de grève nationale a démarré tôt, ce samedi. Notamment à Wasquehal, où s'est tenue la plus grosse manifestation de la région.

"À l'échelle nationale, 140 magasins sont impactés" par cette grève note Matthieu Saeyvoet, adjoint à la direction d'un magasin Carrefour Contact et délégué FO. Quant à la région, on sait seulement pour l'instant que les Carrefour de Valenciennes, de Lomme et peut-être bientôt de Wasquehal sont fermés.


À Lomme, les grilles de l'hypermarché étaient également fermées.




Par ailleurs, le magasin Carrefour d'Euralille tourne au ralenti et en raison du blocage de son parking, la galerie commerciale de Liévin ferme 


Une mobilisation contre la suppression de près de 2400 emplois et la baisse drastique d'une prime. Ell suit les actions menées en février et en mars contre le plan de transformation, qui menaçait directement 66 magasins dans le Nord et le Pas-de-Calais.

 "Aujourd'hui, on supprime de plus en plus d'employés, on remplace pas les départs à la retraite, les départs de maladie, d'inaptitude" énumèrait hier Sylvette Houiller, déléguée syndicale FO Carrefour, "et aujourd'hui on doit travailler toujours avec le même rythme et avec moins de personnes."

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information