Auchan va investir 1,3 milliard d'euros en France sur trois ans pour développer toutes ses enseignes sous une seule marque, précisant que cette réorganisation permettra de "continuer à créer des emplois", a annoncé jeudi le groupe de distribution.
"Ce plan d'investissement historique, de 30% supérieur aux investissements des dernières années, permettra de donner à Auchan une nouvelle
vision du commerce pour les dix prochaines années", s'est félicité Patrick Espasa, président exécutif d'Auchan Retail France lors d'une conférence
de presse à la centrale d'achat du groupe à Villeneuve d'Ascq, retransmise en direct sur notre site.
"Auchan Supermarché" et "MyAuchan"
Sur cette somme, dont "90% serait destinée à la France", 60% sera consacré à la "modernisation des magasins", 10% pour "l'amélioration des conditions de travail" des salariés et 10% pour améliorer la "digitalisation". Le groupe espère un retour sur investissement "dans les 10 ans".
Reportage de Simond Colaone et Sergio Rosenstrauch.
En moins de 12 mois, le groupe prévoit notamment la bascule de 256 supermarchés "Simply Market" et magasins d'ultra-proximité "A2Pas", détenus par Auchan, aux enseignes "Auchan Supermarché" et "MyAuchan". Les mêmes évolutions seraient proposées aux partenaires franchisés.
Regroupement à Villeneuve d'Ascq
Par ailleurs, Auchan souhaite regrouper l'ensemble de ses services d'appui sur son site historique de Villeneuve d'Ascq d'ici 2019, prévoyant des réductions de postes dans ces domaines. "Il n'y aura aucun impact sur les postes en magasins car on veut améliorer le service au client", promet ainsi M. Espasa, précisant que le projet permettrait "une création nette d'au moins 300 emplois sur 2017".En revanche, des discussions ont été entamées dès jeudi avec les syndicats concernant les postes des services d'appui situés un peu partout en France (services financiers, marketing, achats) qui comptabilisent 2 800 salariés sur les 72 950 du groupe. "L'entreprise prend l'engagement de trouver une solution personnelle à chaque salarié et nous mettrons en oeuvre un accompagnement personnel pour maintenir l'emploi", a précisé le groupe. "Il y aura des réductions de postes sur une partie des services d'appuis financiers, marketing et achats mais le solde restera positif. Ce projet permettra une création nette de 300 emplois en 2017. Les pertes d'emplois dans les services d'appuis seront compensées dans les magasins".
En parallèle, alors que le projet de rapprochement entre Auchan et Système U avait été abandonné à l'été 2016 sous pression de l'Autorité de la concurrence, à savoir la reprise par Auchan des hypermarchés de Système U et par ce dernier des supermarchés Auchan, M. Espasa a indiqué la création future d'une centrale d'achat commune.
Baptisée "Alliance", elle regrouperait ses achats avec Système U et Schiever. Ce projet sera déposé "dans les jours à venir" auprès de l'Autorité de la concurrence, a précisé M. Espasa qui affiche "l'objectif de bâtir la première centrale d'achat en France".
La réaction de Guy Laplatine, délégué CFDT Auchan
"On avait des échos alarmants pour les hôtesses de caisse, on voit que nos actions ces dernières semaines ont porté leurs fruits, puisqu’il n’y a aucune annonce de faite sur les hôtesses de caisses et on peut s’en réjouir. Au niveau des services d’appuis, 22 sites sont concernés. Des sites qui comportent, eux, des centaines de salariés. Il va falloir regarder l’impact sur l’emploi à la clôture du plan, c'est-à-dire à fin 2019, pour voir s’il y a un bilan positif ou négatif… J’ai bien peur que ce soit plutôt négatif…Ce qui nous inquiète le plus, c’est la volonté de l’entreprise de multiplier par 2 ou 3 son résultat net. La variable d’adaptation, c’est la masse salariale et donc on va être très vigilants."