Auchan retire de la vente un sac au message sexiste

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un sac de courses. Une jeune femme réjouie et un slogan : "Hourra ! J'ai la carte de crédit de mon mec". C'est le design du sac de courses Auchan qui vient d'être retiré de la vente après avoir été descendu en flèche sur les réseaux sociaux. 

Indignation sur Twitter


Le 21 août, une cliente poste un tweet et interpelle la marque : "Sérieusement, Auchan ?" 


Le message a été partagé plus de 4 900 fois en deux jours, les internautes se joignant à la dénonciation de la jeune femme. 
 

La polémique a d'ailleurs attiré l'oeil de la secrétaire d'Etat à l'égalité hommes-femmes, Marlène Schiappa, qui a rappelé que les femmes pouvaient disposer librement de leur propre salaire depuis 1907 et déploré "un siècle de retard" dans la communication d'Auchan. 
 

 

Auchan présente ses excuses


Au micro de BFM, elle s'est dite choquée par le fait "d’inscrire dans l’inconscient collectif qu’il serait naturel que les femmes gagnent moins que les hommes et se servent donc de leur argent". 

La marque nordiste a rapidement réagi, affirmant avoir demandé le retrait du sac. "Le message se voulait humoristique", a indiqué le distributeur au journal L'Express.  C'est quelque peu raté. 
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information