Auchan retire de la vente un sac au message sexiste

Le sac commercialisé par Auchan, porteur d'un message hautement sexiste. / © Twitter
Le sac commercialisé par Auchan, porteur d'un message hautement sexiste. / © Twitter

Par France 3 Hauts-de-France

Un sac de courses. Une jeune femme réjouie et un slogan : "Hourra ! J'ai la carte de crédit de mon mec". C'est le design du sac de courses Auchan qui vient d'être retiré de la vente après avoir été descendu en flèche sur les réseaux sociaux. 

Indignation sur Twitter


Le 21 août, une cliente poste un tweet et interpelle la marque : "Sérieusement, Auchan ?" 


Le message a été partagé plus de 4 900 fois en deux jours, les internautes se joignant à la dénonciation de la jeune femme. 
 

La polémique a d'ailleurs attiré l'oeil de la secrétaire d'Etat à l'égalité hommes-femmes, Marlène Schiappa, qui a rappelé que les femmes pouvaient disposer librement de leur propre salaire depuis 1907 et déploré "un siècle de retard" dans la communication d'Auchan. 
 

 

Auchan présente ses excuses


Au micro de BFM, elle s'est dite choquée par le fait "d’inscrire dans l’inconscient collectif qu’il serait naturel que les femmes gagnent moins que les hommes et se servent donc de leur argent". 

La marque nordiste a rapidement réagi, affirmant avoir demandé le retrait du sac. "Le message se voulait humoristique", a indiqué le distributeur au journal L'Express.  C'est quelque peu raté. 
 

 

Sur le même sujet

Visite de chantier au musée de Picardie

Près de chez vous

Les + Lus