Un sac de courses. Une jeune femme réjouie et un slogan : "Hourra ! J'ai la carte de crédit de mon mec". C'est le design du sac de courses Auchan qui vient d'être retiré de la vente après avoir été descendu en flèche sur les réseaux sociaux.
Indignation sur Twitter
Le 21 août, une cliente poste un tweet et interpelle la marque : "Sérieusement, Auchan ?"
Sérieusement @AUCHAN_France ? pic.twitter.com/9ubHUtA2wk
— inversement (@proportionnelle) 21 août 2017
Le message a été partagé plus de 4 900 fois en deux jours, les internautes se joignant à la dénonciation de la jeune femme.
Hello @AUCHAN_France , en fait, je gagne plus que mon mec. Donc "hourra j'ai ma carte de crédit", vous faites ?
— hortense (@mllepinceaux) 21 août 2017
Bonne année 1950 !
— Adam Kesher (@Adam__Kesher) 21 août 2017
La polémique a d'ailleurs attiré l'oeil de la secrétaire d'Etat à l'égalité hommes-femmes, Marlène Schiappa, qui a rappelé que les femmes pouvaient disposer librement de leur propre salaire depuis 1907 et déploré "un siècle de retard" dans la communication d'Auchan.
"1907: les femmes mariées peuvent disposer librement de leur salaire"
— MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) 22 août 2017
Juste un siècle et une décennie de retard... https://t.co/ot5wpXwvZ8 https://t.co/tPHZeUCHg5
Auchan présente ses excuses
Au micro de BFM, elle s'est dite choquée par le fait "d’inscrire dans l’inconscient collectif qu’il serait naturel que les femmes gagnent moins que les hommes et se servent donc de leur argent".
La marque nordiste a rapidement réagi, affirmant avoir demandé le retrait du sac. "Le message se voulait humoristique", a indiqué le distributeur au journal L'Express. C'est quelque peu raté.
Nous sommes dslés par la tournure qu’a pris le visuel présent sur ce sac et les émotions suscitées. Les sacs ont été immédiatement retirés.
— AUCHAN (@AUCHAN_France) 22 août 2017