Alors que le premier ministre Jean Castex vient d'être nommé premier ministre par Emmanuel Macron, l'annonce de son gouvernement se fait attendre et déjà des rumeurs sur des noms de Nordistes circulent pour s'occuper d'un des "supers ministères" qui devraient être formés.
Gérald Darmanin, 37 ans, ministre de l'Action et des Comptes publics, réélu dès le premier tour maire de Tourcoing, encarté désormais à LREM pourrait bien avoir un nouveau ministère élargi. Pour l'instant, il n'a fait aucun commentaire sur la nomination du nouveau premier ministre mais il y a quelques heures encore, il vantait son bilan sur Twitter. Un signe ?
Notre lutte contre la fraude fiscale porte ses fruits.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) July 2, 2020
En 2019, 12 milliards d'euros ont été récupérés par l’administration fiscale, 50% de plus que l’an dernier.
Les résultats sont là !@France2tv pic.twitter.com/QCxJUPtrie
Le nom de l'eurodéputé nordiste LREM Pascal Canfin, ex-directeur du WWF, ancien écolo, 45 ans, originaire d'Arras circule aussi. Déjà ministre délégué sous François Hollande, il avait constitué une belle prise pour LREM au moment des Européennes. Emmanuel Macron ayant marqué sa volonté de verdir son image, son nom pourrait figurer dans le nouveau gouvernement. Même si l'eurodéputé semble se plaire au Parlement européen.
Laurent Pietraszewski, le "Monsieur retraite" du gouvernement, nordiste, ancien de chez Auchan, continuera-t-il dans ses fonctions, pour la suite de la réforme ?
Nos confrères de la Voix du Nord évoque le nom de la député Brigitte Bourguignon. A la tête de la commission parlementaire sur la gestion du Covid-19, elle commence à se faire connaître.
Si le nom de Jean-Louis Borloo a circulé, fût un temps, comme premier ministrable, il paraît peu probable qu'il réapparaisse dans un ministère, mais sait-on jamais ?