De l'Yser à la Somme, partez à la découverte des neuf fleuves de la côte avec France 3 !

Publié le Mis à jour le
Écrit par Lucie Carbajal

Cet été, la rédaction de France 3 Littoral Hauts-de-France vous emmène à la découverte des neuf fleuves de notre côte, du 11 juillet au 26 août.

La Slack, le Wimereux, la Somme, l'Yser, l'Aa, la Liane, la Canche, l'Authie et la Bresle : des fleuves longs de 22 kilomètres à 245 kilomètres, parcourant tout notre territoire. Ces cours d'eau regorgent d'histoires, ont chacun leurs personnalités et ensemble ils forment les identités diverses de notre région. Partez à leur découverte au fil de l'eau avec la rédaction de France 3 Littoral Hauts-de-France.

Un voyage au fil de l'eau sur tout le territoire

Ce voyage commence le 11 juillet prochain, avec un fleuve transfrontalier : l'Yser. De sa source dans le Nord jusqu'à son embouchure à Nieuwpoort (Belgique), chaque personnalité rappelle les liens étroits qui existent entre les Hauts-de-France et la Flandre.

Nous irons à la rencontre d'un auteur flamand en visite à Esquelbecq, d'hôtes belges travaillant à Bambecque, de guides passionnés par l'histoire de la première guerre mondiale où l'Yser joue un rôle primordiale... pour finir dans le plus grand port fluviale d'Europe du Nord : Nieuwpoort où fleuve et mer se retrouvent.

La balade continuera  le long du Wimereux, un fleuve de 22km qui se jette dans la Manche : l'occasion de se jeter à l'eau, à la rencontre de jeunes surfeurs, prêts à prendre la vague à Wimereux, justement, ou de rappeler l'histoire des blockhaus encore présents sur ses falaises.

En tout, neuf fleuves seront parcourus, au fil de l'eau, nous croiserons la route au sec ou les pieds dans l'eau de pêcheurs à la mouche, d'habitants des marais, d'amateurs de pirogues ou d'hébergements insolites, des skippers, de champions d'aviron...des Dunes de Flandre jusqu’au Tréport en passant par la Côte d’Opale et la Baie de Somme.

Pour voyager avec nous, rendez-vous à 18h53 le lundi 11 juillet pour une première immersion... dans l'Yser.