L'association "Vie, sauvegarde, Protection et Promotion du Patrimoine de Steene" (VSPPS) tire la sonnette d'alarme. L'église Saint-Martin, à Steene, menace de s'effondrer si elle n'est pas repidement restaurée. Malgré un plan de sauvegarde, les subventions manquent.
C'est un petit bijou du XIII° siècle qui trône au centre de la commune de Steene, dans le Nord. L'église Saint-Martin, classée au titre des monuments historiques comme son mobilier, fait cependant grise mine. Depuis trente ans, aucun travaux de restauration n'a été effectué.
L'humidité ronge les murs et la charpente, un champignon attaque le bois, les ardoises tombent du toit etc. Depuis 2008, l'accès au choeur est interdit. Depuis 2013, c'est l'accès au clocher. Bientôt, c'est même du côté sud de l'église qu'il faudra éviter d'approcher.
Un appel à financements
Pour restaurer l'église, trois millions d'euros sont nécessaires, dont un million pour les travaux immédiats. Malgré un plan de sauvegarde et un financement de 116 000 euros de la communauté de communes des Hauts-de-France, les fonds manquent. Un appel à financement a été lancé sur le site de la Fondation du Patrimoine. Pour le moment, à peine 2 000 euros ont été récoltés.
Eglise St Martin De Steene
La commune de Steene située à quelques kilomètre de Bergues, le long du canal de la Haute Colme, dispose d'un patrimoine architectural et mobilier remarquabl...
Plusieurs événements sont organisés à l'église pour sensibiliser le public à la cause. Des visites commentées sont organisées pour les journées du patrimoine les 17 et 18 septembre. Un concert devrait aussi avoir lieu en janvier. En parallèle, une messe sera toujours organisée chaque mois ainsi que les mariages et enterrements.