Connaissez-vous la différence entre un tear-off et un roll-off ? A quoi sert le sonomètre lors des vérifications techniques ? Le transpondeur permet-il de suivre les pilotes tout le temps ? Pour répondre à ces questions, voici notre lexique pour préparer sa visite au Touquet et discuter avec les passionnés d'égal à égal !
Chaussette : Sur-filtre placé devant le filtre à air pour éviter que le sable ne rentre dans le moteur.
Commissaire de course : bénévole qui à l'aide de drapeaux signale (le plus souvent) en haut d'une butte ou d'une bosse un obstacle (comme un pilote qui a chuté) derrière la bosse. Il permet d'éviter les accidents et fait en sorte de fluidifier le trafic.
Guidonner : Le guidon tremble, l'arrière de la moto chasse. Cela arrive par exemple dans la ligne droite à 150 km/h. Pour plus de stabilité les pilotes se placent alors en général vers l'arrière de leur engin.
Holeshot : Prime honorifique adressée au pilote qui passe en tête le premier virage en épingle après la ligne droite sur la plage, à Stella-Plage.
Panneauteur : Rôle de celui ou celle qui via un panneau donne des informations au pilote pour s'arrêter au stand ravitaillement ou pour lui dire à combien de secondes se trouve son concurrent direct.
Poireau : Pilote amateur voire débutant qui s'appelle ainsi car il se plante dans le sable, comme le poireau.
Roll-off : Installé sur le casque ou le masque, c'est un système de tirette de film en plastique transparent pour que le pilote voit de nouveau le circuit en enlevant le sable devant ses lunettes. Contrairement au tear-off, interdit, le film s'enroule ne se jette pas dans la nature.
Sonomètre : contrôle des décibels au pot d'échappement avant (pour tout le monde) et après la course pour les meilleurs. À cause d'un niveau sonore trop important, Yves Deudon, pilote de l'Avesnois avait été déclassé en 2010 laissant la première place à Mickaël Pichon, vainqueur. Le niveau sonore d'une moto doit être de 112 db maximum (+ ou - 2 db).
Tapis environnemental : Dans le parc ravitaillement, c'est le tapis au-dessus duquel le pilote doit placer sa moto pour récupérer les projections ou pertes d'huile ou d'essence et protéger ainsi l'environnement.
Tear-off. Système de tirette de film en plastique transparent pour que le pilote voit de nouveau le circuit en enlevant le sable devant ses lunettes. Interdit à l'Enduropale car il pollue, le film se retrouvant sur le circuit. (Voir ci-dessus Roll-off, son remplaçant)
Transpondeur : puce électronique placé sur le concurrent ou sa moto pour savoir à quelle place il se classe. Le portique d'arrivée est équipé de capteurs qui permettent de savoir combien de tours ont effectué tous les concurrents.
Vérification technique : La veille de la course, passage obligé des pilotes pour vérifier le niveau sonore de la moto, la licence, que les repose pieds sont bien amovibles, que la poignée d'accélérateur revient etc.