Le point sur les mouvements sociaux de ce jeudi en Nord-Pas-de-Calais

Transports, manifs, écoles... Quelles perturbations pour ce jour de grève interprofessionnelle ?

C'est une nouvelle grosse journée de grève interprofessionnelle qui a débuté aujourd'hui, partout en France. une grève qui touche tous les secteurs, privés comme publique, avec comme revendication principale: la hausse des salaires mais aussi la hausse du Smic et l'égalité salariale femmes-hommes, le tout, sur fond d'inflation galopante.

Point sur le réseau SNCF

Depuis ce matin, il y à peu de perturbation sur le réseau ferroviaire des Hauts-de- France malgré l'appel de CGT-Cheminots à cesser le travail. Aucun autre syndicat n'a souhaité suivre le mouvement, après la dernière mobilisation du 18 octobre qui avait peu convaincue. De son coté  la SNCF assure que le trafic sur les lignes TGV est normal et concernant le réseau TER, elle annonce peu de perturbations avec 9 trains sur 10, pour cette journée de grève.

Metro, bus, tramways : ça circule mais pas partout 

Dans la métropole Lilloise, la grève n'a pour le moment aucun impact sur les réseaux de transports urbains. Les usagers du métro, des bus et du tramway peuvent circuler normalement d'après Ilévia, l'opérateur du transport de la Métropole européenne de Lille.

Les valenciennois ont moins de chance, suite à l'appel de plusieurs syndicats, aucun tramways ne fonctionnent depuis ce matin.

Le réseau de transports valenciennois (Transvilles) a mis en place des bus de substitution sur les lignes T1 et T2, pour pallier l'arrêt total du trafic des Tramways.

Manifestations

Du coté de la mobilisation, l'intersyndicale annonce près de sept manifestations à travers le Nord-Pas-de-Calais, avec des cortèges à Boulogne/Mer, Arras, Lens Calais, Dunkerque, Valenciennes, Cambrai et en point d'orgue, la grande manifestation régionale à Lille, prévue à 14H30 au départ de la porte de Paris.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité