Météo : des orages et des grêles dans le Nord et le Pas-de-Calais, peu de dégâts

En l’espace de quelques secondes, des orages de grêle se sont abattus violemment dans certaines communes du Nord et du Pas-de-Calais, sans toutefois faire de dégâts. Les deux départements sont placés en vigilance jaune orages par Météo France.

Des orages de grêle et des inondations dans le Nord et le Pas-de-Calais.
Des orages de grêle et des inondations dans le Nord et le Pas-de-Calais. © Captures d'écran France 3 Hauts-de-France

Dans le Nord et le Pas-de-Calais, les précipitations étaient prévues, mais certaines communes n’ont pas été épargnées par les intempéries ce mercredi 17 juin en début d’après-midi. Dans le Pas-de-Calais, les orages étaient porteurs de grêle dans des zones géographiques très localisées. À Hervelinghen par exemple, un tapis de 3 centimètres de grêle a été observé.

À quelques kilomètres de là, un photographe a filmé l'orage au large du Cap Blanc-Nez.

Dans les terres, les orages ont entrainé quelques inondations dues à des égouts bouchés notamment. À Rinxent, une canalisation bouchée a entrainé une montée des eaux très localisée, comme le témoigne cet habitant. Un peu plus loin dans le village, c'est une rue entière qui a été submergée.

 

Les précipitations se sont ensuite délocalisées dans le département du Nord. Tandis que l’orage a épargné Lille pour le moment, un épisode de grêle court mais violent a été observé sur la commune de Pérenchies (près de Lille-Nord), couvrant de blanc les jardins de certaines habitations. Les pompiers ont été sollicités à plusieurs reprises par des habitants surpris de la montée des eaux, sans toutefois générer de dégâts importants.

La grêle s'est abattue dans ce jardin de Pérenchies.
La grêle s'est abattue dans ce jardin de Pérenchies. © F3Nord

D’autres épisodes orageux sont attendus un peu partout dans la région dans les heures qui viennent.

Le Nord et le Pas-de-Calais restent placés en vigilance jaune orages par Météo France au moins jusqu'à ce mercredi 17 juin, 22 heures. L’instabilité reviendra essentiellement jeudi après-midi, mais dans une moindre mesure que ce mercredi et que les jours précédents selon Météo France. C’est un ciel variable qui nous attend, avec des averses parfois orageuses dans les terres, le littoral semble épargné.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo intempéries
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter