Le tribunal judiciaire de Valenciennes a condamné quatre hommes qui volaient des SUV valant jusqu’à 50 000 euros. Ils appartenaient à une organisation spécialisée dans le vol, le maquillage et la revente de véhicules, démantelée le 14 juin 2022.
Lundi 18 juillet, le tribunal judiciaire de Valenciennes a condamné quatre hommes appartenant à une organisation spécialisée dans le vol, le maquillage et la revente de véhicules. Un réseau extrêmement structuré qui volait des SUV d’une valeur de 40 000 à 50 000 euros pièce. "Une centaine de véhicules pourraient être concernés au total", explique Jean-Philippe Vicentini, procureur de la République de Valenciennes. Pour ces faits, le chef d’accusation initial, "recel en bande organisée de vol", a été requalifié en "recel habituel" et "association de malfaiteurs", ce qui suppose l’existence d’un trafic illicite.
Peine de trois ans maximum
Sept personnes avaient en effet été interpellées, en juin, à l’issue d’une enquête de cinq mois. Toutes sont originaires de la métropole lilloise et connues de la justice pour des infractions liées à l’automobile. Deux membres de ce réseau écopent ainsi d’une peine de trois ans d’emprisonnement, un autre de deux ans. Le quatrième prévenu, outre l’interdiction de détenir ou de porter une arme pendant cinq ans, a été condamné à 18 mois de prison. Une cinquième personne a été, elle, totalement relaxée. Les deux autres individus, moins impliqués, ont quant à eux été convoqués ultérieurement.
Lors de la perquisition, des armes à feu et des gyrophares avaient été trouvés, "marqueurs d’une délinquance organisée", selon le procureur. Signes d’une méthode bien rodée, de faux documents vierges près à l’emploi avaient également été découverts. Après avoir volé les véhicules, les auteurs de ce trafic les "maquillaient" avec des nouveaux numéros de série ou certificats de contrôle technique pour commercialiser ce qui semblait être des voitures flambant neuves.