Faible niveau de précipitations, grand ensoleillement, températures élevées... Cet été a cumulé de nombreux records, y compris en termes de sécheresse.
L'été 2018 aura été celui de tous les records. Le pic de chaleur qui s'est étendu de la fin du mois de juillet à début août a largement contribué à faire grimper en flèche les températures moyennes.
La station de mesure de Lille-Lesquin a même enregistré plus de jours dépassant les 30°C qu'en 2003 avec 15 cette année contre 11 lors de la précédente canicule. Des valeurs historique dans le Nord et le Pas-de-Calais qui fait de cette saison l'une des plus chaudes enregistrées dans la région.
Et c'est bien à l'intérieur des terres que la chaleur a été la plus écrasante : on relève des températures supérieures de 3°C aux moyennes de saison en juillet. Sur la côte, le phénomène a été moins marqué avec une hausse de seulement 1°C.
Record de sécheresse
A Lille, un record historique a même été battu. Avec 36,9°C, la plus haute température jamais enregistrée a été relevée le 27 juillet. Le précédent record remonte au 10 août 2003, lors de la canicule, où 36,6°C avaient été relevés. Le record est donc battu de justesse.
#canicule Il fait en ce moment 36,8°C à #Lille ! Il n'y avait jamais fait aussi chaud depuis le début des relevés ! #record pic.twitter.com/9jnpe2yYHf
— Météo-France (@meteofrance) 27 juillet 2018
En termes d'ensoleillement, août a fait chuter les records enregistrés le mois précédent à cause du retour de la grisaille. "En juillet, on était sur le même niveau que 2006", explique un prévisionniste de Météo France. L'ensoleillement a été supérieur de 40% a un mois de juillet classique.
"C'est clairement l'un des étés les plus chauds jamais enregistrés, résume le prévisionniste. Mais c'est aussi un des plus secs." Entre juin et juillet, les précipitations sont tombées très en dessous des normales dans les deux départements avec un déficit de 73%. Encore une fois, la situation a pu revenir légèrement à la normale en août.