Camp de migrants de Grande-Synthe : cinq blessés légers lors d'une rixe

Cinq hommes, quatre migrants et un vigile ont été légèrement blessés par balles et arme blanche vendredi soir dans le camp de réfugiés de Grande-Synthe lors d'une rixe, a affirmé la préfecture du Nord.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'origine de l'altercation, qui aurait opposé plusieurs migrants vers 18h pendant quelques instants, n'est pas connue. Le calme est rapidement revenu lors de l'intervention des forces de l'ordre. Quatre personnes ont été interpellées et une enquête a été ouverte par le parquet de Dunkerque.

Le camp de Grande-Synthe, dont la population a grossi depuis le démantèlement fin octobre de la "Jungle" de Calais pour atteindre aujourd'hui 1.400 à 1.500 personnes, selon la préfecture, principalement des Kurdes, fait occasionnellement l'objet de tensions entre réfugiés. Début novembre, un migrant avait été grièvement blessé au couteau lors d'une altercation avec un autre migrant et mi-septembre cinq migrants avaient écopé de 5 ans de prison pour avoir lancé des projectiles sur des policiers qui effectuaient une opération de contrôle contre des passeurs.



Cet incident survient alors que le préfet du Nord Michel Lalande doit signer ce mois-ci la prolongation pour six mois de la convention tripartite entre l'Etat, la Ville de Grande-Synthe et l'Afeji, l'association qui gère depuis fin mai le camp. "Ce camp n'est pas un camp pour vivre mais un camp de répit et la solution passe par un accompagnement individualisé" des migrants, précise la préfecture.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information