Avant-première mondiale du film de Christopher Nolan sur l'Opération Dynamo
"Dunkerque" superstar sur le tapis rouge à Londres
C'était l'événement jeudi soir dans la capitale britannique : Christopher Nolan présentait son Dunkerque (Dunkirk en VO) en avant-première mondiale au cinéma Odeon de Leicester Square, en présence du prince Harry, de plusieurs vétérans britanniques de 1940 et des acteurs du film tourné en grande partie sur les plages dunkerquoises. Nous y étions nous aussi.
Le grand jour pour Christopher Nolan
Après plus de deux ans de travail et pratiquement 12 mois après la fin du tournage à Dunkerque, Christopher Nolan a présenté pour la première fois en public, jeudi soir, à Londres, son nouveau film consacré à l'Opération Dynamo de 1940.Reportage à Londres de Yann Fossurier et Sébastien Gurak








De part et d'autre du tapis rouge, derrière les barrières, plusieurs milliers de personnes se sont amassées dans les "fan zones" ouvertes par la production. Pour y pénétrer, il fallait des bracelets orange distribués sur place deux jours auparavant. Les premiers arrivés étaient les premiers servis.

Mais ce précieux sésame ne donnait pas le droit de voir le film. Pour ceux qui préfèrent le cinéma aux paillettes, il fallait réserver une place au BFI Southbank (l'équivalent anglais de la Cinémathèque), de l'autre côté de la Tamise, où une deuxième séance était programmée un peu plus tard en présence de Christopher Nolan et de membres de l'équipe.

Harry Styles très attendu
Nous avons croisé un groupe de jeunes Françaises qui ont passé une nuit à camper sur Leicester Square pour obtenir leurs bracelets et assister au tapis rouge. Pour rien au monde, elles n'auraient manqué leur idole, Harry Styles, chanteur du célèbre boys band One Direction, qui effectue ses débuts d'acteur dans la peau d'Alex, un jeune soldat britannique.


Ceux qui ont déjà vu Dunkerque le trouvent très bon dans le film. Harry Styles fait partie des acteurs attendus ce dimanche à Dunkerque pour l'avant-première française.



Casting 5 étoiles
Mais Harry Styles n'est pas le seul à faire chavirer les coeurs sur le tapis rouge londonien. Pour son film, Christopher Nolan s'est attaché les services d'autres beaux gosses du cinéma et de la télévision britanniques. Le charismatique Tom Hardy - qui a déjà collaboré avec le cinéaste sur Inception et The Dark Knight Rises (Bane, le méchant asthmatique et bodybuildé, c'était lui...) - incarne un courageux pilote de chasse dans Dunkerque dont la mission est de protéger les soldats et les navires des attaques de l'aviation ennemie.



Autre comédien acclamé : "Sir" Kenneth Branagh, acteur shakespearien et réalisateur de talent, qui rayonne lui aussi de charisme dans Dunkerque, dans son rôle d'officier de la Royal Navy. "C'était viscéral, une leçon d'humilité, de tourner sur les véritables lieux", a-t-il confié au micro, sur l'estrade.




Autre visage connu du public : James D'Arcy. Ce comédien anglais de 41 ans a joué dans des séries très populaires comme Agent Carter et Broadchurch. Pour Dunkerque, Christopher Nolan lui a offert le rôle du capitaine Winnant, officier britannique chargé d'organiser sur les plages le rembarquement des troupes.



Les meilleurs moment du tapis rouge de l'avant-première de "Dunkerque" à Londres
Son compagnon d'infortune, Aneurin Barnard (Gibson) s'est livré avec grand plaisir aux jeux des selfies. Âgé de 30 ans, il était surtout connu jusqu'à maintenant pour ses rôles dans les séries britanniques The White Queen et War and Peace.






Âgé de 25 ans, l'Irlandais Barry Keoghan qui joue George, jeune marin du Moonstone, a été l'une des révélations du dernier Festival de Cannes, pour son rôle dans Mise à Mort du Cerf Sacré de Yorgos Lanthimos, aux côtés de Nicole Kidman. Il a parcouru le tapis rouge aux côtés de sa compagne, Shona Guerin.


Les petits rôles aussi ont eu droit au tapis rouge pour cette première mondiale, notamment Brian Vernel, qui incarne un soldat écossais du régiment des Argyll & Sutherland Highlanders, et Michael C.Fox, qui campe un ingénieur du génie militaire britannique. Deux visages connus au cinéma et à la télévision : le premier a joué dans l'Episode VII de Star Wars, le second dans la série culte britannique Downton Abbey.


Réactions très positives à la sortie du film
Une fois tout ce beau monde entré dans la salle de l'Odeon Leicester Square, le tapis rouge et les estrades ont rapidement été démontées, sans doute pour prendre la route de Dunkerque, où l'avant-première française doit se tenir dimanche prochain. Certains spectateurs, restés à l'extérieur, ne sont pas repartis bredouilles et ont pu récupérer de grandes affiches du film.Images de Sébastien Gurak - France 3 Nord Pas-de-Calais
C'est le prince Harry qui est sorti le premier, encadré par ses gardes du corps, à l'issue des 1h47 de projection.
Images de Sébastien Gurak - France 3 Nord Pas-de-Calais
Derrière, les réactions des invités étaient dithyrambiques. "C'était plus que super, c'était énorme", "les images étaient fantastiques, le jeu des acteurs aussi", a-t-on entendu. Le mot "Oscar" est même déjà sur certaines lèvres. La délégation dunkerquoise venue assister à cette avant-première mondiale est également sortie enchantée. "C'est un film fort, je pense qu'il va marquer l'histoire", s'enthousiasme Patrice Vergriete, le maire de Dunkerque, accompagné notamment par Franck Dhersin, le maire de Téteghem-Coudekerque-Village, vice-président de la communauté urbaine. "J'ai versé une petite larme à un moment donné", nous a confié ce dernier. "Parce que mon grand-père a embarqué le 31 mai 1940 et je me souviens qu'il m'a raconté ce moment où son bateau a été torpillé, comme dans le film".
Entretien Yann Fossurier et Sébastien Gurak - France 3 Nord Pas-de-Calais
Plusieurs vétérans de l'Opération Dynamo ont aussi assisté à cette séance. George Wagner, 96 ans, avait le même âge que l'acteur principal Fionn Whitehead, lorsqu'il a été évacué de Dunkerque en 1940. Il a trouvé le film de Nolan "très réaliste", notamment au niveau du son, de ce fracas, de ce chaos minutieusement reconstitués. Mais il y a un léger bémol, selon lui. "Je n'était pas habillé comme dans le film, moi je ressemblais davantage à un vagabond".

