Une rixe impliquant une centaine de migrants a eu lieu sur l'aire d’autoroute du Saint-Laurent à Steenvoorde bilan : 6 blessés.
C'est le gérant de la station service de l’aire d’autoroute du Saint-Laurent, au niveau de Steenvoorde qui a appelé les CRS vers 20h45. Il assistait, impuissant, à une rixe entre des Erythréens et des Soudanais. Une centaine de migrants qui vont se disperser à l'arrivée des forces de police.
Les pompiers de Steenvoorde ont pris en charge six blessés, sans pronostic vital engagé. Les CRS n'ont procédé à aucune interpellation. La DIR a nettoyé les lieux. Le calme est totalement revenu vers 23h.
"C'était une rixe entre migrants soudanais et érythréens impliquant une centaine de personnes", a expliqué uen source policière, évoquant une bagarre pour "le contrôle du territoire" de cette aire où s'arrêtent de nombreux camions à destination de l'Angleterre. "Quand la police est arrivée, les migrants se sont éparpillés dans les bois et il n'y a pas eu d'interpellations", a poursuivi cette source.
Des migrants vivent depuis une dizaine d'années dans des camps à Steenvoorde. Selon les CRS, jamais une telle rixe n'avait eu lieu jusqu'à maintenant.Une centaine de migrants se sont battus à la station-service sur le bord de l'A25 #steenvoorde #saintlaurent #crs https://t.co/mLmC9MEvTe
— Indicateur Flandres (@indicflandres) 13 février 2017
A Steenvoorde, un camp d'une soixantaine de migrants avait été démantelé le 11 juillet dernier, et trois passeurs y avaient été interpellés. Un nouveau petit campement avait ensuite été démantelé fin novembre, un mois après le démantèlement de la "Jungle" de Calais.