Habituée aux récompenses ces dernières années, la Pommeraie d'Oxelaëre, dans les Flandres, a remporté de nouveau remporté cette année trois médailles au Concours Général Agricole pour ses jus de pommes.
"Dès que j’ai appris que nos trois jus de pomme avaient été récompensés, j’ai immédiatement appelé ma famille, mes amis proches, pendant plus d’une heure je passais et recevais des coup de fil, c’était de la folie". Fanny Podevin a su la bonne nouvelle mardi soir : les jus de pomme qu’elle a présentés au Concours Général Agricole parmi une centaine de concurrents ont remporté trois des huit distinctions de sa catégorie au Salon de l’agriculture. Les "Coteaux de Cassel" ont obtenu la médaille d'or, le "Cueillette Tardive" et le "Val de Cassel" une médaille d'argent chacun.
Un résultat qu’elle attendait fiévreusement avec son mari Jean-Philippe. Depuis 2004, ils produisent des pommes du terroir flamand, au pied du Mont Cassel, et se disent très attentifs aux appréciations des consommateurs . "Nous concourrons au Salon de l’agriculture pour nous remettre en cause, les avis soit parfois rudes, mais les commentaires du jury sont objectifs sur nos jus", explique Fanny. Dans cette compétition, les produits sont effet évalués "à l’aveugle" par un jury de professionnel et d’amateur éclairés.
C’est la troisième année consécutive que les jus de la Pommeraie d'Oxelaëre sont gratifiés d’une médaille. L’année prochaine, les Podevin peuvent même prétendre s’ils sont encore récompensés, à un titre d’excellence, qui couronne un savoir-faire. Le "Graal" pour tous les producteurs.
Le couple assure la promotion de sa production par le bouche à oreille des clients. "Je préfère venir ici qu’en grande surface, les produits sont de qualité sans être plus cher et la gentillesse des producteurs fait la différence !", explique un habitué qui fait la route chaque semaine depuis Wambrechies, dans la métropole lilloise, pour venir chercher ses pommes et ses jus.
"Depuis que nous avons repris cette pommeraie, nous sommes toujours attentifs aux retours de nos clients, nos propres goûts ne sont pas nécessairement les leurs", précise Fanny. "Lorsque que nous proposons une dégustation de nos jus, deux personnes sur trois nous disent qu’ils ont la sensation de croquer dans une pomme, là nous savons que nous avons respecté le produit".
Aux récompenses s’ajoutent les messages de félicitations et d’encouragement que les Podevin reçoivent sur leur page Facebook professionnelle. "Nos clients sont demandeurs d’explications, certains méconnaissent les cycles de production, le rapport au temps, à la saison, à la manière dont nous faisons face aux intempéries, aux insectes etc...". Ils ne font pas dans le bio mais ont opté pour un mode de production dit "raisonné", en employant le minimum de traitement. Et pendant la floraison plutôt que directement sur les fruits. "Mes propres enfants peuvent aller cueillir et manger mes pommes, ils ne risquent rien !", assure la productrice.