L'étudiant interpellé à Wattignies mardi a admis, en garde à vue, avoir voulu commettre en attentat.
Ismaël Z. est en garde à vue à Lille depuis mardi matin. Et il a parlé. L'étudiant de 18 ans a été interpellé pour des soupçons de préparation d'un attentat. Il n'a pas nié ce projet. Selon nos informations, il a même admis clairement avoir eu "un projet d'attentat terroriste". Il voulait tuer "des policiers, des militaires et même des civils". Aux enquêteurs, il aurait également indiqué "vouloir se faire exploser". La piste du métro lillois, d'une salle de spectacle ou d'un centre commercial (toujours sur la métropole lilloise) aurait été évoquée. Pour un attentat de masse. Mais la cible n'était pas encore fixée.Radicalisé, musulman se revendiquant d'une mouvance en lien avec Daesh, Ismaël Z. était en contact, via les réseaux sociaux, avec un homme en Syrie. Cet homme semblait vouloir le guider dans son projet d'attentat. L'étudiant a beaucoup cherché ces derniers temps à se procurer des armes et des explosifs. Il était également passionné par la chimie, bien qu'étudiant en fac de Sciences Eco à Lille I.
Ce jeudi, vers 14h30, Ismaël Z a été transféré de l'hôtel de police de Lille vers les locaux de la DGSI (Direction Générale de la Sécurité Intérieure).
©France 3 Nord Pas-de-Calais
Il devrait être rapidement mis en examen. Dans cette affaire, une enquête préliminaire avait été ouverte dès le 30 décembre 2016 par le parquet de Paris pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle.
©France 3