Le Main Square Festival 2017 débute ce vendredi à 17h. De Radiohead à Naive New Beaters, en passant par Jain, Kungs, System of A Dow, Talisco, Major Lazer, Rag'n'Bone Man et La Femme, le public pourra savourer, en live et sans filtre, plusieurs tubes très familiers tout au long du week-end.
Chaque année, la programmation du Main Square Festival déverse son flot de tubes - anciens ou récents - sur la Citadelle d'Arras. Et 2017 ne déroge pas à la règle. En voici un florilège :
Radiohead, la grande tête d'affiche du dimanche, va proposer à lui seul plusieurs morceaux d'anthologie comme Karma Police et No Surprises, tous deux extraits de l'album culte OK Computer dont le groupe commémore cette année les 20 ans de la sortie. Nous n'avons pas mis Creep dans notre liste car le quintet d'Oxford ne le joue que très épisodiquement sur scène. Sur les dix premiers concerts de leur tournée européenne, Thom Yorke et sa bande ne l'ont interprété que deux fois, notamment le week-end dernier à Glastonbury en Angleterre. System of A Down, groupe phare de l'affiche de ce vendredi, a livré aussi quelques hymnes électriques mémorables dans les années 2000, dont le plus célèbre reste sans doute Chop Suey!. Mais on aurait pu aussi ajouter B.Y.O.B., Aerials ou bien la mélancolique ballade Lonely Day.
Les autres tubes du week-end sont plus récents. Kungs a fait danser toute la planète depuis un an avec This Girl, remix d'un morceau du groupe australien Cookin' on 3 Burners. Idem pour le collectif Major Lazer, tête d'affiche du samedi, avec son hit orientalisant Lean On réalisé avec le Français DJ Snake et la chanteuse danoise MØ. Ce morceau a été certifié quatre fois disque de platine aux Etats-Unis, deux fois en Grande-Bretagne et en Belgique. Le Britannique Rag'n'Bone Man viendra quant à lui surfer sur la vague de son premier gros carton, Human, mêlant blues et hip-hop.
Les Français ne sont pas en reste avec la venue de la Toulousaine Jain le samedi qui chantera sans doute ses deux singles les plus connus, Come et Makeba. Le même jour, on retrouvera le Bordelais Talisco dont certaines mélodies sont devenues familières du grand public grâce à la publicité (The Keys, Your Wish). Même chose pour les Biarrots de La Femme - qui joueront le dimanche avant Radiohead - avec Sur la Planche, un titre qui a illustré un spot d'un célèbre constructeur automobile français. Les oreilles festivalières reconnaîtront également ce week-end Heal Tomorrow de Parisiens de Naive New Beaters, pépite électro-pop-rock chantée par Izia Higelin. Ils seront aussi sur scène le dimanche.