Emmanuel Macron, candidat d'En Marche! à la présidentielle, annule ses déplacements de campagne programmés vendredi à Rouen et Arras après l'attentat
de Paris qui a coûté la vie à un policier et fera une déclaration à la mi-journée.
"Compte tenu de la situation et de la nécessaire mobilisation des forces de l'ordre pour assurer la sécurité de nos concitoyens, j'ai décidé d'annuler les rassemblements publics de ma dernière journée de campagne, à Rouen et Arras (...) Je m'exprimerai devant les Français ce vendredi à midi", a-t-il annoncé. Emmanuel Macron avait choisi de tenir son dernier meeting à Arras (Pas-de-Calais). Il devait avoir lieu à Artois Expo en présence notamment de Jean-Paul Delevoye, l’ancien maire de Bapaume et président de la commission nationale d’investiture d’EM !, ainsi que Jean-Marie Vanlerenberghe, le sénateur et ex-maire d’Arras.
"Nous connaissons, pour l'avoir déjà vécu dans notre pays, le dessein profond des terroristes: ils veulent que la France ait peur; ils veulent perturber le jeu démocratique; ils veulent que les Français cèdent à la déraison et se divisent", a réagi M. Macron.
Le Pen et Fillon aussi
"Nous devons, au contraire, opposer calme et détermination. Le processus démocratique et le fonctionnement régulier des pouvoirs publics doivent être garantis. Le défi qui est le nôtre est dans ce contexte, de protéger les Français, de ne renoncer à rien de ce que nous sommes, de maintenir l'unité et préparer l'avenir", souligne-t-il.
"C'est pourquoi les actions de terrain du mouvement En Marche ! se prolongeront dans le cadre normal de cette campagne présidentielle", ajoute M. Macron, qui "appelle l'ensemble de nos militants à poursuivre leur mobilisation". "Dans ces circonstances, il importe que nous restions debout et pleinement engagés".
Marine Le Pen et François Fillon ont eux aussi annulé leurs déplacements de campagne vendredi.