• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

System of A Down, première tête d'affiche du Main Square 2017 à Arras

Serj Tankian, chanteur de System Of A Down, au festival allemand Rock-im-Park en 2011. / © MaxPPP
Serj Tankian, chanteur de System Of A Down, au festival allemand Rock-im-Park en 2011. / © MaxPPP

Le groupe de metal américain System of A Down a annoncé ce lundi sa participation au prochain Main Square Festival d'Arras, le vendredi 30 juin 2017.

Par Yann Fossurier

Ce sont nos confrères de La Voix du Nord qui l'ont repéré, ce lundi matin, via la page Facebook de System of A Down. Ce groupe de metal américain - aux fortes racines arméniennes - est la première tête d'affiche à s'annoncer sur l'édition 2017 du Main Square FestivalSerj Tankian et ses camarades se produiront sur scène le premier des trois jours, le vendredi 30 juin (et non dimanche 2 juillet comme indiqué par erreur sur leur site). Une première, pour eux, à la Citadelle d'Arras.

System Of A Down returns to Europe in June/July 2017 to play summer festivals and select headline dates. Go to systemofadown.com for more info!

Publié par System of a Down sur lundi 10 octobre 2016

Formé en 1994 en Californie, "SOAD" fait partie des pointures de la scène metal internationale, dans un style très singulier qui puise son inspiration aussi bien dans le rock progressif que dans la musique classique et traditionnelle.
System Of A Down "B.Y.O.B"
System Of A Down "Aerials"

Le quatuor - dont les deux derniers albums remontent à 2005 - va sortir d'une longue éclipse avec plusieurs dates en France au printemps et à l'été prochains. Outre le Main Square, ils se produiront à Nancy le 7 juin, au Download Festival à Paris le 10 juin et au festival de Nîmes le 20 juin.

System Of A Down "Chop Suey"

Après le concert mémorable de Mass Hysteria l'été dernier à la Citadelle, le metal aura donc de nouveau droit de cité en 2017 au Main Square. "System of A Down, c'est énorme, bien plus gros que ce que certains pourraient penser", s'enthousiasme Armel Campagna, le patron du festival arrageois qui ne devrait pas mettre les places en vente avant fin octobre/début novembre. "Je préfère lancer les billets "journée" en même temps que les pass 3 jours en annonçant plusieurs noms en même temps", a-t-il ajouté. 

Les festivals européens dévoilent leurs premiers noms


D'autres rassemblement européens, eux, ont déjà ouvert leur billetterie et les annonces de programmation se succèdent. On sait ainsi que le groupe américain Green Day fera plusieurs festivals en Europe en juin et juillet prochains : ils seront à Novarock en Autriche (15-17 juin), à Hurricane et Southside en Allemagne (23-25 juin) et à British Summer Time à Londres le 1er juillet, le même week-end que le Main Square. Billie Joe Armstrong et ses camarades sont déjà venus à Arras en 2013 et on peut très bien les imaginer remettre ça, ce qui donnerait à l'édition 2017 une connotation très rock. 

En revanche, il ne faudra pas compter sur Coldplay : le groupe britannique a annoncé les dates de sa tournée la semaine dernière avec deux concerts à Francfort prévus aux dates du Main Square. On ne devrait pas non plus voir Depeche Mode qui va officialiser mardi son concert au Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq le 29 mai. Et selon l'animateur radio Francis Zegut, on ne verra pas non plus Metallica qui ne devrait pas venir en France avant l'automne 2017, malgré la sortie de son nouvel album. 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

suivez tout le Main Square Festival

Les concerts puis confidences d'Arno et de Dick Annegarn

Les + Lus