L'agresseur qui a tiré dans un Thalys circulant vendredi entre Amsterdam et Paris transportait plusieurs armes à feu dans ses bagages, a-t-on appris de source proche du dossier.
Dans ses bagages ont été retrouvés "des armes, dont plusieurs armes à feu et des lames de rasoir", a-t-on précisé de même source. Deux personnes ont été blessées, dont l'une par balle, par cet homme maîtrisé par deux ressortissants américains et interpellé par la police en gare d'Arras.
La première photo de l'auteur présumé de la fusillade à #Arras dans un train #Thalys. La piste #terroriste évoque. pic.twitter.com/sGMzyJxnCo
— Remy Buisine (@RemyBuisine) 21 Août 2015
L'individu faisait l'objet d'une fiche des services de renseignements, a-t-on appris de source policière. Selon les tout premiers éléments de l'enquête, il est Marocain ou d'origine marocaine et serait âgé de 26 ans. Son état-civil doit encore être vérifié, les enquêteurs devant s'assurer qu'il s'agit bien du même homme, souligne-t-on de même source. Si son identité est confirmée, cet homme faisait l'objet d'une fiche dite "S" visant les personnes ayant notamment des liens avec le terrorisme mais qui ne sont pas forcément surveillées. Des centaines de personnes font l'objet de ce type de fiche. Le parquet antiterroriste est saisi de l'enquête.