Cinéma : un multiplexe à Béthune pour Noël 2017 ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par @F3nord

Béthune, 26 000 habitants, n'avait aucun cinéma depuis 12 ans. 

Une façade fatiguée... C'est tout ce qu'il reste du dernier cinéma de la ville. Depuis sa fermeture, il y a 12 ans, les Béthunois sont obligés de faire 10 km pour voir un film : "On trouve toujours une amie qui vient nous prendre, mais si personne n'a le permis, le cinéma c'est trop loin".

Dans 18 mois, un complexe devrait s'élever à la place de ce parking sauvage : 9 salles ; 1 700 fauteuils.

durée de la vidéo: 01 min 48
Cinéma : un multiplexe à Béthune pour Noël 2017 ? ©France 3 Nord Pas-de-Calais web
Il faut dire que 26 000 habitants sans aucun cinéma… c'était une occasion en or pour « Etoile »… le groupe parisien n'a pas hésité une seconde.

Et promet, pour demain, un cinéma de quartier comme l'explique David Henochsberg, gérant d'Etoile cinémas : "Ce sera un ciné populaire, accessible. On programmera aussi bien un film arts et essais, que des films grands publics, VO et VF"

Ça n'a pas été un long fleuve tranquille pour le maire.Pendant 3 ans, le multiplexe de la ville voisine a tout tenté pour empêcher le projet en multipliant les procédures. A Bruay-la-Buissière, Le Méga CGR, que nous avons tenté de joindre, ne voulait pas voir débarquer un concurrent pour ses 12 salles. A l'inverse, dans ce petit cinéma d'arts et essais, on espère jouer la contre-programmation ou pourquoi pas… un partenariat ?

Eric Deleval, adjoint à la Culture de la mairie de Bruay-la-Buissière : "On peut effectivement imaginer qu'ensemble nous aurons un contact avec le public qui mette en valeur des films aux petits budgets ou grand public". Le chantier de ce nouveau cinéma à Béthune doit démarrer dès la fin de l'année. Sauf retard, les premiers spectateurs sont attendus pour Noël 2017.