Le maire PS de Boulogne-sur-mer, Frédéric Cuvillier, rallie Emmanuel Macron

Le maire socialiste de Boulogne-sur-mer et ancien ministre des transports Frédéric Cuvillier a annoncé jeudi dans une interview au Parisien / Aujourd'hui en France son soutien à Emmanuel Macron pour l'élection présidentielle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je n'aurais pas d'état d'âme à soutenir Macron", nous avait déjà indiqué Frédéric Cuvillier au mois de janvier. Cette fois, l'ancien ministre des transports, proche de François Hollande, s'engage explicitement en faveur d'Emmanuel Macron pour l'élection présidentielle. "Cela n’a rien à voir avec une période de débauchage ou de mercato politique", a-t-il déclaré dans une interview au Parisien / Aujourd'hui en France. "Moi je suis pour un réformisme populaire, et je dis cela dans une région ouvrière où ces mots ont du sens. Lorsqu’on est pour le progrès, on est par définition hostile au conservatisme et à certaines formes d’archaïsme."

"Ce choix n'engage pas que moi"

"Ce choix n’engage pas que moi, mais aussi bon nombre d’amis et d’élus", ajoute le maire socialiste de Boulogne-sur-mer, "On va avoir l’extrême-droite à la porte du pouvoir, c’est un enjeu majeur de savoir où est l’essentiel, c’est à dire le progrès et la démocratie." Frédéric Cuvillier reproche à Benoît Hamon, vainqueur de la primaire de la gauche organisée par le Parti Socialiste, de ne pas avoir été solidaire du gouvernement et de François Hollande. "Si un certain nombre d’entre-nous avaient observé la solidarité nécessaire, nous ne serions pas aujourd’hui dans l’émiettement", estime-t-il. "Moi j’ai pu être critique mais je n’ai jamais accompagné une démarche de fronde et de division. Le bilan de ce quinquennat sera revisité par la suite. Parce qu’il y a eu des impatients omnubiliés par leur destin personnel, on devrait jeter tout cela par les oubliettes ? Non, je m’y refuse totalement.

Interrogé sur d'éventuelles sanctions de son parti, le maire de Boulogne-sur-mer répond qu'il reste fidèle "aux valeurs du PS qui n’est plus vraiment lui-même" et que "beaucoup de monde" pourrait le suivre au sein de la Fédération socialiste du Pas-de-Calais, dans son ralliement à Emmanuel Macron. Ces derniers jours, trois membres du gouvernement sortant ont décidé eux aussi de soutenir le candidat du mouvement "En Marche!" : la secrétaire d'État à la Biodiversité Barbara Pompili (Ecologistes!), le secrétaire d'État aux Sports Thierry Braillard (vice-président du Parti radical de gauche) et le ministre de la défense et président socialiste de la région Bretagne Jean-Yves Le Drian.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information