L'autoroute ferroviaire Calais-Le Boulou suspendue après l'intrusion de migrants

La ligne de ferroutage entre Calais et Le Boulou dans les Pyrénées-Orientales est fermée temporairement après l'intrusion de migrants aux abords du port de Calais.

La ligne de ferroutage VIIA Britanica reliant l'Espagne via Le Boulou (Pyrénées-Orientales) à la Grande-Bretagne via Calais a été suspendue temporairement à cause des intrusions de migrants, a affirmé vendredi le port de Boulogne Calais.

"Les conditions de sécurité actuelles aux abords du port de Calais" ne permettent pas "à ce stade d'envisager sereinement la poursuite du service d'autoroute ferroviaire", a affirmé le port dans un communiqué.

En cause : une "recrudescence ces dernières semaines des intrusions de migrants dans les remorques transportées par train", dont les voies passent à proximité du camp de migrants de Calais où vivent quelque 4 500 migrants selon les autorités et 6 100 selon les associations.

Le port assure qu'il va "redoubler d'efforts" pour "établir un accès ferroviaire durablement sûr au port de Calais le plus rapidement possible".
Pour Jean-Marc Puissesseau, le PDG du port, cette suspension, "bien que regrettable", n'affectera la performance économique du port "que de manière marginale". Il assure "être confiant" d'un redémarrage "dans un futur proche".

La maire de Calais, Natacha Bouchart, a affirmé de son côté que l'arrêt temporaire de l'activité de l'autoroute ferroviaire était "une nouvelle preuve, s'il en fallait encore une, de l'urgente nécessité de démanteler la zone Nord de 'la lande'".

La ligne de ferroutage Calais-Le Boulou, mise en service le 30 mars, était initialement prévue pour début 2016, mais avait été reportée de plusieurs semaines à cause de la présence des migrants à proximité de cette nouvelle ligne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité