Brexit : vers un retour du "duty free" sur les ferrys ?

Et si l'une des conséquences du Brexit était le retour du "duty free"(sans taxes) sur les lignes de ferrys qui traversent la Manche ? C'est en tout cas, ce qu'espèrent de nombreux Calaisiens, qui, avait beaucoup perdu, avec sa suppression.

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Un départ mais peut-être aussi un retour. Le brexit c'est-à-dire la sortie de la Grande-Bretagne du marché unique européen, pourrait permettre le retour des "duty free". Il y a moins de 20 ans, les passagers des trains et des bateaux qui réalisaient des liaisons entre Calais et l'Angleterre pouvaient acheter des produits sans taxe.

Un commerce que beaucoup de touristes aimeraient voir revenir :"Il y aurait beaucoup plus de passagers piétons qui viendraient, s'ils avaient un avantage à venir." explique une Anglaise. "A chaque fois, que je viendrai, je ramènerai, comme par le passé, deux bouteilles d'alcool et un peu de cigarettes," nous confie un passager français.

Un reportage de Cécile Claveaux et Marie Benoist ©F3 Côte d

Les magasins "duty free" entre la France et la Grande-Bretagne ont été supprimés en 1999 avec une directive européenne. Mais avec le Brexit, les textes du passé pourraient bien être remis en question. Le député calaisien Yann Capet compte bien militer pour le retour de ces boutiques :"il faut prendre une nouvelle directive européenne qui permettent de tirer les conséquences de la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union Européenne et qui doit avoir comme mesure le retour du "duty free"".

Un avis partagé par les commerçants du centre-ville. "Il y a une vingtaine d'année, où le duty free était présent à Calais ,ça amenait une clientèle certes opportuniste...,  mais ça amenait aussi de la restauration. Ce serait une grosse, grosse opportunité pour Calais, c'est sûr", explique Frédéric Van Gansbeke, président de l'association des commerçants de Calais centre.

Une telle mesure pourraient donc développer l'économie locale. Mais les négociations devraient être longues. Un retour des "duty free" ne pourra pas être envisagé avant 2019. 

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