Natacha Bouchart : "La situation devient incontrôlable" dans la "Jungle" de Calais

France 3 Nord Pas-de-Calais

La maire de Calais était l'invitée de France 3 Nord Pas-de-Calais dimanche. Elle s'est exprimée sur la "Jungle" de Calais, elle affirme que "la situation est incontrôlable" sur place.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Natacha Bouchart, maire LR de Calais, était l'invitée de France 3 Nord Pas-de-Calais ce dimanche. Elle est revenue sur la situation de le campement de migrants dit de la "Jungle" de Calais.

"La situation est incontrôlable", affirme-t-elle. "Il y a aujourd'hui un campement humanitaire de 2 500 migrants, et puis à côté il y a un périmètre qui s'appelle la zone nord, qui aurait dû être démentelé bien avant, et qui est contrôlé simplement par des passeurs, des No Border, des activistes, et qui contient environ 4 500 à 5 000 migrants."

Alors que Xavier Bertrand, président LR de la région Hauts-de-France, veut un couvre-feu la nuit dans la "Jungle", Natacha Bouchart rappelle son souhait de voir les militaires intervenir pour encadrer la zone : "Les forces de l'ordre ne sont pas suffisantes et sont épuisées [...] Ça fait plus d'un an que je demande que l'armée puisse venir encadrer ce périmètre. Aujourd'hui il n'y a pas de flitrage, on ne sait pas qui entre ou sort, on ne connaît pas les identités des personnes qui sont dans ce campement [...] "On est quand même en état de guerre, et Calais fait partie de la France. Donc on ne comprend pas pourquoi, sur ce périmètre, il n'y a pas les mêmes règles que partout en France."

La maire de Calais critique l'attitude de l'éxecutif. "Au niveau du gouvernement, on ne veut pas se rendre compte de la dificulté que l'on vit au quotidien. Nous ne pouvons pas attendre le mois d'octobre, il faut intervenir avant", indique-t-elle.

Yann Fossurier


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information