Cet article date de plus de 3 ans

Tunnel sous la manche : importante saisie d'armes au niveau de Coquelles

Le National Crime Agency (NCA, l'agence du lutte contre le crime au Royaume-Uni) rapporte une importante saisie d'armes, cachées dans un véhicule qui s'apprêtait à prendre le Tunnel sous la Manche. Deux hommes originaires de Pologne et de République Tchèque ont été arrêtés. 

79 armes ont été saisies.
79 armes ont été saisies. © The National Crime Agency
Deux hommes ont été arrêtés ce week-end au niveau de Coquelles, à l'entrée du Tunnel sous la Manche, comme le rapporte la NCA, le service de renseignement et d'investigations britannique. 79 armes à feu ont en effet été saisies dans un véhicule en direction du Royaume-Uni. 

© The National Crime Agency
© The National Crime Agency


Grâce à une enquête conjointe entre différents services de renseignements, les forces de l'ordre ont sur qu'une transaction d'armes était prévue pendant le week-end. La voiture en question a pu ainsi être arrêtée juste avant d'entrer dans le Tunnel, samedi. 

"Les recherches dans la remorque du véhicule ont révélé un grand nombre d'armes de poing de 4 mm et 6 mm et de nombreuses munitions", indique la NCA. Les armes étaient cachées dans le moteur.

© The National Crime Agency
© The National Crime Agency


Interpellations


Deux hommes ont été interpellés lors de cette opération. Janusz M., 59 ans, est polonais. Il fait partie des sept occupants du véhiculeDenis K., 23 ans, est originaire de République tchèque, mais réside actuellement au Royaume-Uni. Il a été arrêté une fois arrivé à Douvres.

Six autres personnes ont arrêtées à Coquelles - quatre femmes âgées de 58, 41, 17 et 15 ans et deux hommes âgés de 26 et 22 ans - tous polonais, mais aucune charge n'a été retenue contre eux.



"Même si nous ne somme qu'aux premiers stades de l'enquête, je peux dire que ces armes étaient destinées à un usage criminel, à Londres ou au Royaume-Uni", a expliqué Graham Gardner, responsable de l'enquête au sein de la NCA. "La criminalité liée aux armes à feu au Royaume-Uni représente une menace importante pour le public [...] L'implication de plusieurs organismes dans cette opération démontre l'engagement collectif de garder les gens en sécurité et de préserver la rareté relative du crime armé au Royaume-Uni."


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers tunnel sous la manche économie transports