Un chauffeur de taxi mis en examen pour avoir régulièrement convoyé des migrants depuis le camp d'Angres

Un chauffeur de taxi a été mis en examen fin janvier pour avoir convoyé régulièrement, neuf mois durant, contre rétribution, des migrants vietnamiens du camp d'Angres, près de Lens.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Âgé de 52 ans, il a été interpellé le 29 janvier dans le cadre d'une information judiciaire avec commission rogatoire conduite par l'Office central pour la répression de l'immigration irrégulière et de l'emploi d'étrangers sans titre (OCRIEST), a indiqué le parquet de Béthune, confirmant une information de La Voix du Nord.

"Il a été l'une des personnes suspectées d'avoir apporté son concours à ce réseau international de passeurs", dont l'un des dirigeants en Pologne a récemment été arrêté, a rapporté le parquet. Le chauffeur a été mis en examen pour "aide à l'entrée et au séjour d'étrangers en situation irrégulière", et placé sous contrôle judiciaire. "Il se rendait systématiquement au camp d'Angres, relativement isolé", pour aider "les migrants, des clients d'origine vietnamienne du réseau de passeurs, à y entrer ou le quitter, y compris en allant parfois jusqu'à des pays étrangers, notamment la Belgique", a poursuivi cette source.

Le chauffeur touchait pour cela "des sommes conséquentes" mais, selon le parquet, "conteste la connaissance qu'il avait du caractère criminel de l'organisation" qu'il soutenait par ces transports.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information