Faute de financement, le film sur "Mamie loto" à Saint-Omer pourrait ne pas voir le jour

Le projet d'adaptation au cinéma de la vie d'Yvette Bert dite "Mamie loto" est interrompu : s'ils investissent dans le film, les producteurs souhaitent que ce soit une comédie. Le réalisateur, Patrice Leconte, considère que l'histoire ne s'y prête pas vraiment. Les castings se sont arrêtés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les producteurs voulaient une comédie. Patrice Leconte (réalisateur entre autres des Bronzés et des Bronzés font du ski), qui devait adapter l’histoire de "Mamie loto" au cinéma ne l’entend pas ainsi.

Le tournage prévu pour début mars

Ce désaccord pourrait bloquer les financements du film. Faute d’argent, le biopic qui devait être tourné dans l’Audomarois pourrait donc ne pas voir le jour. Alors que le casting pour y être figurant avait rassemblé 3000 personnes à Saint-Omer, 300 avaient été retenues, d’autres attendaient des nouvelles en février. La date de casting pour les jeunes, qui devait avoir lieu en début d’année, n’a pas été fixée, relate la Voix du Nord. Le tournage devait commencer début mars.

Interrogée par RTL, Josiane Balasko, qui devait jouer le rôle principal regrette : "Les distributeurs veulent de la comédie et ce n'est pas franchement une comédie, Ils se disent que Leconte et Balasko, c'est la première fois qu'ils travaillent ensemble, les gens s'attendent à ce que ça soit drôle (...) Ce sont des raisons marketing... et ce n'était pas un film extrêmement cher."

Josiane Balasko regrette

Elle affirme qu’Yvette Bert, dite « mamie loto » était satisfaite du choix de Josiane Balasko pour jouer son rôle. L’histoire de cette femme de 77 ans condamnée à six mois de prison avec sursis et 123 000 € d’amendes pour avoir organisé 169 lotos en trois ans et morte un an plus tard, le jour de Noël, avait ému la France entière. Pourrait-elle l’émouvoir une deuxième fois ?
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information