• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

2nd tour des élections régionales : une élue EELV dénonce des “consignes trompeuses” dans un bureau de vote d'Hénin-Beaumont (62)

Des mauvaises consignes de vote dans l'isoloir, dénoncées par une élue d'opposition à Hénin-Beaumont. / © DR
Des mauvaises consignes de vote dans l'isoloir, dénoncées par une élue d'opposition à Hénin-Beaumont. / © DR

Une élue EELV d'opposition à Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais, Marine Tondelier, a dénoncé sur Twitter la présence d'affiches donnant "des consignes trompeuses et invalidantes" dans un bureau de vote de la commune...

Par Jennifer Alberts

La photo a été postée sur Twitter par Marine Tondelier, élue EELV d'opposition à Hénin-Beaumont. Cette photo, prise dans l'isoloir d'un bureau de vote, montre une affiche intitulée "Comment voter".   Les consignes effectivement n'ont rien à voir avec le mode de scrutin des régionales. "Le bulletin doit comporter au maximum 5 noms indissociables de leur suppléant. Vous pouvez rayer les noms des titulaires et des suppléants associés que vous ne souhaitez pas élire". Marine Tondelier a dénoncé "des consignes trompeuses et invalidantes" car effectivement, si un électeur applique ces consignes pour le vote de ce dimanche, son bulletin sera considéré comme nul.




"Ça ressemble à des règles pour élections de parents d'élèves ou un truc comme ça", a ajouté l'élue écologiste dans un autre tweet. Marine Tondelier est allée voter en fin de matinée et dit avoir alerté l'élue Front National qui présidait le bureau. Mais elle aurait, selon elle, refusé d'enlever ces consignes. "Faux et bidon", a protesté sur Twitter, Steeve Briois, le maire FN d'Hénin-Beaumont, ville du Pas-de-Calais où la liste conduite par Marine Le Pen a réalisé un score de 59% au premier tour dimanche dernier.

 







Marine Tondelier a inscrit cette irrégularité au PV. Selon La Voix du Nord, ces consignes ont été finalement retirées assez vite du bureau de vote.

Sur le même sujet

Périnne Diot, interprète Français - langue des signes française

Les + Lus