Le conseiller municipal FN a gagné un procès en diffamation contre le secrétaire du PCF d'Hénin-Beaumont.
Le secrétaire du Parti Communiste Français (PCF) d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), David Noël, a été condamné jeudi à une amende de 500 euros avec sursis par le tribunal correctionnel de Paris pour avoir accusé le secrétaire général du FN, Steeve Briois, d'avoir appartenu à l'Oeuvre française, une organisation radicale d'extrême-droite.
Dans un billet mis en ligne sur son blog le 13 juillet 2011, M. Noël écrivait que M. Briois, conseiller municipal d'Hénin-Beaumont et le secrétaire départemental du FN, Laurent Brice, "auraient fait partie de l'Oeuvre française", organisation que le responsable communiste qualifiait de "fasciste". Steve Briois conteste toute appartenance à cette organisation. La 17e chambre correctionnelle du tribunal a jugé ces propos diffamatoires et a, outre l'amende avec sursis, condamné David Noël à verser à Steeve Briois 1 euro de dommages et intérêts et 1.000 euros pour les frais de justice.
Marine Le Pen déboutée
Egalement poursuivi en diffamation par la présidente du Front national Marine Le Pen pour un billet publié une semaine plus tard, M. Noël a cette fois été relaxé, le tribunal ayant reconnu sa "bonne foi".
Il avait repris un article du Canard enchaîné affirmant qu'elle avait injurié des policiers en 2003, ce qu'elle conteste. Le journal a d'ailleurs été poursuivi par Marine Le Pen à ce sujet. Le tribunal doit rendre son délibéré le 27 novembre.