L'attaquant Antoine Griezmann, blessé à un pied, a déclaré forfait pour le match amical de l'équipe de France contre la Côte d'Ivoire mardi à Lens (21h00) et ne sera pas remplacé par un nouveau joueur dans le groupe, a annoncé dimanche la Fédération Française de Football (FFF).
Le leader de l'attaque des Bleus (25 ans) souffre "d'un hématome sur le cou de pied gauche" à la suite d'un choc lors du match contre la Suède vendredi (2-1) en qualifications au Mondial-2018, explique la FFF dans un communiqué."Dans ces conditions, Didier Deschamps a décidé de le remettre à la disposition de son club (Atletico Madrid) dès ce dimanche après-midi. Il n'y aura pas de joueur appelé pour le remplacer", précise-t-elle.
Avant cette annonce, le sélectionneur avait fait part de ses doutes sur TF1: "Il a un pied qui est vraiment gonflé, avait-il dit dans Téléfoot. On lui a marché dessus au dernier match. Déjà après le match, en levant sa chaussure, ça a bien
gonflé. Hier (samedi), c'était très gonflé aussi. Je vais faire le point aujourd'hui mais ça semble compliqué".
Les Bleus perdent là leur repère offensif: "Grizou" (38 sélections, 14 buts) est devenu un élément majeur en équipe nationale cette année en terminant meilleur joueur et meilleur buteur de l'Euro-2016 (6 buts), achevé par une défaite en finale (1-0 a.p. face au Portugal). En sélection, il a délivré un total de six passes décisives en 2016.
Joueur majeur, absence bénigne
Didier Deschamps n'avait pas hésité à changer de système, passant du traditionnel 4-3-3 au 4-2-3-1 afin de repositionner Griezmann dans l'axe, en soutien de l'attaquant de pointe, alors qu'il évoluait jusqu'alors sur les côtés.Ce changement d'équipe bâti autour du Madrilène, qui allait s'avérer judicieux, s'était effectué à la mi-temps du 8e de finale de l'Euro contre l'Eire (2-1), et il avait ainsi inscrit le doublé de la victoire.
L'absence de Griezmann pour le rendez-vous de mardi est à relativiser par le faible enjeu du match amical contre les Ivoiriens, propice à donner du temps de jeu aux remplaçants, faire des essais et effectuer une revue d'effectifs. Deschamps n'avait d'ailleurs procédé qu'à un changement au cours du match contre la Suède, en remplaçant le même Griezmann par N'Golo Kanté en toute fin de match (88e minute).
Outre les titulaires du secteur offensif contre la Suède (Dimitri Payet, Moussa Sissoko, Olivier Giroud), le sélectionneur dispose de nombreuses options parmi les joueurs de ce secteur du jeu qui ne sont pas apparus vendredi, avec Nabil Fekir (Lyon), Kévin Gameiro (Atletico Madrid), Ousmane Dembélé (Dortmund) ou encore Thomas Lemar (Monaco), convoqué jeudi à la place de Kingsley Coman, forfait.