Taslim Achir, 14 ans, élève de 3e au collège Jean-Zay de Lens, a obtenu un stage en entreprise pour le moins original... à l'Elysée. Il est resté trois jours à Paris au sein des services de la présidence de la République, sans aucun piston. Juste avec une bonne dose de culot.
Costume-cravate comme à son habitude. Au milieu de ses camarade de 3e du collège Jean-Zay, Taslim Achir ne passe pas inaperçu. Mais si aujourd'hui, il est au centre de toutes les attentions, ce n'est pas pour son look. Ce jeune Lensois de 14 ans a décroché 3 jours de stage en immersion à l'Elysée. Il n'a obtenu aucun piston. Il y est juste allé... au culot ! C'est sa mère qui, d'une boutade, lui a soufflé l'idée d'envoyer un courrier de demande de stage rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris. Une requête acceptée, à la grande de joie de cet ado, passionné de politique, qui se verrait bien lui aussi un jour Président de la République.
"C'était génial, j'ai vu des endroits où on ne peut pas aller", raconte-t-il. "J'ai été dans les sous-sols, j'ai été voir le fleuriste, le vestiaire...". Sans parler de la sortie du conseil des ministres, de la visite du chef d'état cubain Raul Castro et bien sûr de cette rencontre à laquelle il ne croyait pas : 5 minutes en tête à tête avec François Hollande. "Il savait que je voulais être Président de la République, on lui avait parlé de moi", s'amuse-t-il.