Une femme de 23 ans a été placée en détention provisoire pour homicide volontaire sur mineur de moins de 15 ans. L'affaire est complexe, pleine de zone d'ombres et pose de nombreuses questions.
Le 18 février dernier, une femme de 23 ans se présente au Centre hospitalier de Lens. Elle dit avoir subi un avortement mais les médecins se rendent compte que le délai légal de 12 semaines est largement dépassé. Où est le bébé ? La jeune femme, placée en garde à vue, ne donne aucune indication, ni explication. Il reste à ce jour introuvable.
Les enquêteurs perquisitionnent au domicile des parents. Là, selon La Voix du Nord, ils trouvent un matelas tâché de sang. Un autre objet est également découvert. Des éléments que la famille aurait tenté de dissimuler. Les trois soeurs et leur mère sont mises en examen pour "modification de la scène d'infraction et complicité d'homicide".
La maman en détention provisoire
Le Parquet de Béthune reste très prudent sur cette affaire car les questions restent multiples. Que s'est-il passé ? La maman a-t-elle accouché d'un bébé mort-né ? Ou l'enfant était-il vivant avant de mourir naturellement ou d'être tué ? "Nous aurons très vite des réponses", affirme le Parquet. Selon la réponse à ces questions, les peines encourues ne sont évidemment pas les mêmes. Jusqu''à la réclusion criminelle à perpétuité en cas d'homicide. Deux ans de prison, si le bébé était mort au moment de l'accouchement.Le juge d'instruction continue les investigations et attend notamment les résultats des analyses de sang prélevé sur le matelas. En attendant, la femme de 23 ans, mise en examen pour homicide homicide volontaire sur mineur de moins de 15 ans, est en détention provisoire à la maison d'arrêt de Sequedin.