• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Lens : Guy Delcourt, ancien député du Pas-de-Calais, démissionne du Parti Socialiste

Guy Delcourt, en 2016. / © MAXPPP
Guy Delcourt, en 2016. / © MAXPPP

Il a été député du Pas-de-Calais pendant de longues années. Guy Bricourt, qui avait décidé de ne pas se représenter aux dernières élections législatives, annonce son retrait du Parti Socialiste. 

Par Jeanne Blanquart

Les dernières affaires ayant entaché le Parti Socialiste l'auront définitivement déçu. Guy Delcourt, l'ancien député du Pas-de-Calais dans la région lensoise, a décidé de "démissionner" du Parti Socialiste. "Après 52 ans de fidélité à la SFIO et au Parti Socialiste, j'ai décidé de démissionner du PS. Les tribulations nationales d'un premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis, transparent, absent, la trahison d'un Manuel Valls qui a révélé un opportunisme inimaginable..." explique l'ancien député dans un communiqué. 

"Si j'y ajoute la situation fédérale dans la préparation des sénatoriales, après les défaites cuisantes à toutes les élections locales, départementales, régionales, alors la coupe déborde", poursuit Guy Delcourt, visiblement écoeuré. Avant de conclure par un solennel "Au revoir. J'espère en une nouvelle génération de femmes et d'hommes dont le seul objectif sera "Au service de l'autre"".

Ancré à gauche


Guy Delcourt avait décidé de ne pas se représenter aux dernières élection législatives. Sa successeur, Frédérique Masson, s'est alors fait battre par le Front National, représenté par José Evrard. 

Maire de Lens de 1998 à 2013, Guy Delcourta ensuite été élu député pour la première fois dans la 13e circonscription du Pas-de-Calais en 2007 puis en 2012 dans la 3e circonscription (Lens). Il avait son engagement auprès de Force Ouvrière, en tant que représentant syndical. 


Sur le même sujet

La Séquence du filmeur

Les + Lus