• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Montreuil-sur-Mer profite de l'effet “village préféré des Français”

Les touristes viennent notamment découvrir la citadelle de Montreuil-sur-Mer. / © MaxPPP
Les touristes viennent notamment découvrir la citadelle de Montreuil-sur-Mer. / © MaxPPP

La commune s'est classée deuxième lors de la dernière édition de l'émission "Le village préféré des Français". Ce rang participe à attirer les touristes qui souhaitent découvrir celle qu'on appelle la Carcassonne du nord.

Par France 3 Nord Pas-de-Calais

Depuis la fin de l'émission "Le village préféré des Français", où Montreuil s'est classé deuxième, les touristes n'arrêtent pas d'affluer, 8 000 visiteurs rien qu'en juillet. Même quand le temps n'est pas de la partie, ils sont là avec parapluie et k-way pour partir à la découverte de la citadelle.

"Incontestablement, l'émission Le village préféré des Français a apporté un regain d'intérêt pour la commune de Montreuil", explique Jean-François Graillot, le responsable du site de la citadelle. "À la citadelle on observe une véritable augmentation de la fréquentation de plus de 20 %."

Montreuil-sur-Mer profite de l'effet "village préféré des Français"
Dah Magassa, Sergio Rosenstrauch

Montreuil est aussi connue pour sa gastronomie. L'impact de l'émission se fait aussi ressentir du côté des restaurants. Arsène Pousset, restaurateur, confie : "On ne pensait pas avoir autant de monde par rapport à ça". Cela représente entre 20 et 30 % des bénéfices.

Moins d'étrangers et de Britanniques notamment, mais beaucoup plus de Français viennent visiter cette année celle qu'on appelle la Carcassonne du nord.

Sur le même sujet

TRIBUNE NORD. Quelles solutions face à l’homophobie dans les stades ?

Les + Lus