La commune s'est classée deuxième lors de la dernière édition de l'émission "Le village préféré des Français". Ce rang participe à attirer les touristes qui souhaitent découvrir celle qu'on appelle la Carcassonne du nord.
Depuis la fin de l'émission "Le village préféré des Français", où Montreuil s'est classé deuxième, les touristes n'arrêtent pas d'affluer, 8 000 visiteurs rien qu'en juillet. Même quand le temps n'est pas de la partie, ils sont là avec parapluie et k-way pour partir à la découverte de la citadelle.
"Incontestablement, l'émission Le village préféré des Français a apporté un regain d'intérêt pour la commune de Montreuil", explique Jean-François Graillot, le responsable du site de la citadelle. "À la citadelle on observe une véritable augmentation de la fréquentation de plus de 20 %."
Montreuil est aussi connue pour sa gastronomie. L'impact de l'émission se fait aussi ressentir du côté des restaurants. Arsène Pousset, restaurateur, confie : "On ne pensait pas avoir autant de monde par rapport à ça". Cela représente entre 20 et 30 % des bénéfices.
Moins d'étrangers et de Britanniques notamment, mais beaucoup plus de Français viennent visiter cette année celle qu'on appelle la Carcassonne du nord.