Dans un lieu du Pas-de-Calais tenu secret, les professions de foi des candidats à l'élection présidentielle et les bulletins de vote sont mis sous pli. Pour l'entreprise en charge de cette mission, le cahier des charges est strict.
Dans cette entreprise de routage du Pas-de-Calais, les machines tournent 24h/24h, le personnel se relaye en 3/8. 70 agents qui assurent depuis lundi la mise sous pli des professions de foi et des bulletins de vote. Le cahier des charges est très précis : c'est une commission de contrôle de la Préfecture qui vérifie la conformité des lots.
Nous allons recevoir les "professions de foi" des candidats dans nos boîtes aux lettres! Ceux qui sont incapables de tenir leurs promesses?
— Stefan (@Stef_R_) April 14, 2017
Inefficace ?
1 820 000 lots sont à préparer, pour autant d'électeurs dans le département du Nord. Tout doit être terminé le 19 avril. Et la poste a commencé la distribution : dans le bureau d'Annoeulin, Elodie prépare sa tournée de factrice. Sur le vélo, elle transporte près de 20 kg de courrier, dont les plis électoraux.
On a reçu les professions de foi des candidats. On connaît l'emprunte écologique de ça ?
— Fairy Des Folies (@FairyDesFolies) April 14, 2017
Des professions de foi que les électeurs n'attendent pas toujours avec grande impatience. d'autant que le dispositif est inéfficace et très couteux selon l'Inspection générale de l'administration. Elle prône la dématérialisation des tracts, ce à quoi s'opposent toujours les députés et sénateurs.