C'est une nouvelle qui fait mal, quelques jours avant Noël. L'entreprise Clairvoie, basée à Beaurains (Pas-d-Calais) et dont les camions sillonnaient la région pour vendre leurs produits aux personnes isolées loin des villes, va disparaître.
C'est une décision logique et attendue, après le placement en redressement judiciaire en juin dernier de la société Clairvoie, mais elle n'en est pas moins insupportable pour ses 70 salariés qui se retrouvent licenciés.
C'est une page qui se tourne
"On s'y attendait un peu" confie l'une d'entre eux, mais "il faut un peu de temps pour accuser le coup. C'est une page qui se tourne..."
Surtout que la décision du tribunal de commerce d'Arras, mercredi 21, arrive en période de fêtes. Clairvoie offrait aux personnes âgées un moyen de se procurer des produits frais grâce à une quarantaine de camions servant d'épiceries ambulantes.
Un lien social avec les consommateurs
"On proposait pourtant des produits de qualité, que ce soit des fruits et légumes, de la charcuterie, du fromage" regrettait hier son directeur Roland de Villeplée, interrogé par La Voix du Nord, qui ajoutait : "On a sauvé la mise à plus d'une personne âgée."
Concurrencée par des services similaires et par de nouveaux modes de consommation, la livraison par Internet, par exemple, l'entreprise sociale et commerciale à la fois a finalement dû mettre la clé sous la porte.