Tour d'échauffement. Les répliques d'avions canadiens datant de la première guerre mondiale ont profité du temps clément pour s'élancer dans les airs, ce mardi après-midi. Une répétition officielle aura lieu la semaine prochaine au dessus de Vimy.
On vous en parlait la semaine dernière : 3 pilotes canadiens et 7 répliques d'avions de la Première Guerre mondiale sont arrivés à l'aéroport de Lesquin pour participer aux commémorations de la bataille de Vimy, le 9 avril prochain.
Ce mardi, ils ont effectué leurs premiers tests dans les airs. L'occasion pour les pilotes de reprendre en main des répliques à l'histoire si singulière : "C'était un avion de garde. On l'envoyait au dessus des lignes de front pour prendre des photos, pour construire des cartes à destination des soldats", explique un des pilotes. "L'avion prenait des photos très lentement, donc il avait besoin d'être protégé des ennemis qui l'attaquaient."
Presque vrais
A les regarder voler dans le ciel, on y croirait presque. Mais les avions sont pourtant des répliques, qui imitent parfaitement les modèles originaux. Visuellement identiques, même si quelques détails ne trompent pas les spécialistes. "Si vous regardez bien la structure ce n'est pas du bois, c'est du métal, peint comme du bois. C'est plus résistant", explique le pilote. La peinture, elle aussi, a été améliorée, notamment pour lutter contre les reflets du soleil.La semaine prochaine, des vols en formation auront lieu au dessus de Vimy, pour des répétitions au plus près de ce qui sera réellement organisé le 9 avril. Un spectacle aérien auquel ont prévu d'assister le Premier Ministre canadien Justin Trudeau, mais aussi François Hollande, une partie de la famille royale d'Angleterre... et près de 20 000 personnes.