Pesticides, gaz, halogènes, téléphone portable... : ce qui change au 1er septembre

A partir de ce samedi 1er septembre, plusieurs changements ont lieu en France concernant les retraites, les aides au logement, l'enseignement ou encore le prix du gaz...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Augmentation du coût de l'enseignement supérieur


La rentrée 2018 coûtera 1,31% plus cher que celle de l'année dernière, qui était déjà en hausse (+2,09%), selon l'enquête annuelle du syndicat étudiant.
Après avoir perçu l'ensemble des aides (bourses, APL, etc...), le reste à charge mensuel moyen pour un étudiant est de 837,72 euros, en hausse de 129,59 euros, a calculé l'Unef.

Lille est à la 14e place du classement des villes les plus chères, avec un budget mensuel supérieur à la moyenne nationale et en hausse de 2,62 % par rapport à l’an dernier.
  

Hausse des tarifs réglementés du gaz


A partir du 1er septembre 2018, les tarifs réglementés de vente de gaz d’Engie augmentent en moyenne de 0,9 % par rapport au barème en vigueur en août 2018, selon la CRE (Commission de régulation de l’énergie).

Dans le détail, la hausse des prix est de 0,3 % pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,5 % pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude et de 0,9 % pour les foyers qui se chauffent au gaz.

   

Harmonisation des cotisations sociales 


Comme l’a annoncé le gouvernement, les cotisations sociales vont subir une harmonisation des bases de calcul cette année en deux temps : avec la première baisse du 1er janvier 2018 de 2,2 points puis de 0,95 point au 1er septembre 2018.

 

Les pesticides néonicotinoïdes disparaissent


Les néonicotinoïdes sont désormais bannis même si des dérogations sont possibles jusqu'au 1er juillet 2020. Le pesticide est utilisé dans l'agriculture pour débarrasser les cultures notamment des chenilles, cochenilles, pucerons et étaient également responsables du déclin de la population d'abeilles en France, sentinelle écologique dont le rôle est prépondérant dans l'écosystème.


 

Interdiction à la vente des ampoules halogènes


Toute l'Europe s'y met ! Les ampoules halogènes (hormis les modèles R7s et G9), trop énergivores, laissent place petit à petit aux leds et aux ampoules fluocompactes. Les distributeurs sont néanmoins autorisés à liquider leur stock, raison pour laquelle il sera encore possible de trouver encore dans les rayons quelques ampoules halogènes. 


 

Renforcement de l’interdiction du téléphone portable à l’école


Les élèves seront visés par un nouveau dispositif contre l’usage du mobile, à partir de la rentrée lundi 3 septembre. Une loi du 3 août a renforcé l’interdiction du téléphone portable. Dans les écoles maternelles et élémentaires ainsi que dans les collèges, l’utilisation du mobile va être prohibée.

La mesure vaudra aussi pour les activités liées à l’enseignement à l’extérieur de ces établissements. Des exceptions pourront toutefois être inscrites dans les règlements intérieurs. Pour les lycées, la loi ne comporte aucune interdiction. Mais les règlements intérieurs de ces établissements pourront prévoir ce principe "dans tout ou partie de l’enceinte […] ainsi que pendant les activités" ayant lieu "à l’extérieur de celle-ci", indique ce texte.

 

 

Une formation obligatoire pour piloter certains drones


Les télépilotes de drones de loisir de plus de 14 ans vont devoir suivre une formation gratuite dès le mois de septembre, si le poids de l’appareil est supérieur à 800 grammes. Vous devrez vous rendre sur un site ou une application mobile pour passer un test comptant "une vingtaine de questions", à l’issue duquel vous pourrez télécharger une "attestation de suivi de formation" en cas de réussite, a expliqué en juin la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) dans un communiqué.

"Les télépilotes de loisir disposeront de deux mois à compter de la mise en service de la plateforme pour se former", selon cette administration.
Le test sera ouvert au cours du mois prochain, "a priori le 15 septembre", nous précise la DGAC.



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information