Dans la région comme dans toute la France, les vacances scolaires de la Toussaint ont débuté samedi 23 octobre et dureront jusqu'au 7 novembre. C'est l'occasion pour de nombreux Français de découvrir le Nord Pas-de-Calais. Qui sont-ils ?
Qui sont ceux qui choisissent le Nord et le Pas-de-Calais pour partir en vacances à la fin du mois d'octobre ? Jean-Philippe Gold, le directeur du comité régional du tourisme dans les Hauts-de-France réfléchit notamment à ses questions. Il nous a donné quelques pistes : sur les vingt classifications de touristes que son organisme a recensées, trois sont particulièrement présentes dans les deux départements à cette période de l'année, et plus généralement sur l'ensemble des vacances scolaires, excepté celles d'été.
- Les familles : elles viennent généralement d'une zone géographique proche, souvent de la région parisienne avec l'objectif de "faire plaisir aux enfants" en partageant des souvenirs. En conséquence, les destinations comme Nausicaá (le plus grand aquarium d'Europe et le site culturel le plus fréquenté des Hauts-de-France) à Boulogne-sur-Mer ou La Coupole (un musée multimédia sur la Seconde Guerre mondiale) à côté de Saint-Omer sont visées par les parents. "Ils souhaitent associer la possibilité de se divertir et de se ressourcer dans la nature", explique Jean-Philippe Gold. Bien sûr, les villes du littoral rencontrent également du succès pour des séjours qui durent entre une et trois nuits.
- "Les promeneurs chaleureux" : ce sont souvent des couples qui, sur la durée de leur séjour, souhaitent profiter de toutes les ressources de la région. "Ils souhaitent être en autonomie et ne raffolent pas des visites guidées par exemple", précise notre interlocuteur. Ces électrons libres viennent goûter à la culture, à la nature et à la gastronomie locale. "La cuisine est pour beaucoup d'entre eux une porte d'entrée sur notre département", ajoute le directeur.
- "Les explorateurs passionnés" : cette catégorie de personnes, appelée comme tel par le comité régional du tourisme, concerne des couples qui sont attirés dans la région par une activité en particulier. "En ce moment, il y a l'exposition Picasso au Louvre-Lens et celle sur Goya au Grand Palais de Lille. Cela peut attirer les amateurs de peinture qui vont en conséquence passer une ou plusieurs nuits dans la métropole", développe Jean-Philippe Gold. Pour donner un ordre d'idée, en 2019, le Louvre-Lens avait attiré 530.000 visiteurs.
Si les Français sont les plus nombreux à venir, les Anglais, les Belges et les Néerlandais, dans cet ordre de grandeur, aiment poser un pied sur le territoire. En 2019, sur l'ensemble des Hauts-de-France, ils étaient respectivement 627.000, 402.000 et 242.000.