Le rectorat affirme que cest "une erreur". Les syndicats n'y croient pas.
C'est un mail qui a immédiatement fait réagir. Il a été envoyé par le rectorat de Lille aux enseignants et révélé par Franceinfo. Il commence ainsi : "En raison de l'élection présidentielle, et des élections législatives, vous voudrez bien, selon l'usage, vous abstenir de participer à toute manifestation ou cérémonie publique sucseptible de présenter un caractère pré-électoral".
Erreur ?
"On a trouvé ça choquant, affirme à Franceinfo une enseignante. Sans même participer activement, on nous interdisait d'écouter quoi que ce soit qui ait un lien avec la vie politique." Le mail est d'autant plus étonnant que le "devoir de reserve" n'a jamais concerné les enseignants mais plutôt leur hiérarchie. Et que les enseignants candidats ou cartés dans des partis politiques sont nombreux. Y-a-t-il un changement pour 2017 ? Les syndicats parlent d'atteinte à la liberté et affirment que ce type de consignes en provenance des rectorats a tendance à se multiplier en période électorale. "Les enseignants ont le droit de s'exprimer, de participer à une campagne. Nous pouvons aussi nous présenter sur des listes électorales et soutenir des candidats", estime Francette Popineau du Snuipp.
Le rectorat de Lille plaide une "erreur" et dit vouloir renvoyer un mail correctif. Suite à ce mail, le ministère de l'Éducation nationale a été obligé de rappeler également que les enseignants étaient libres de s'exprimer publiquement dans le débat politique en dehors de leurs heures de classe.