Revue de presse : comment titrent les journaux des Hauts-de-France, de Belgique et d'Angleterre ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Jeanne Blanquart

Les résultats du premier tour de l'élection présidentielle font la Une de nombreux journaux, aussi bien dans les Hauts-de-France que chez nos voisins belges et britanniques. 

Comment les journaux de la région, de Belgique et de Grande-Bretagne ont-ils annoncé les résultats du premier tour de l'élection présidentielle ? Tour d'horizon des principales Unes. 


  • Nord Eclair, France : "Votre choix"


Le quotidien régional Nord Eclair montre les visages des deux candidats vainqueurs de ce premier tour, tout sourire. Pour les accompagner, un titre très neutre : "Votre choix". 


 

  • Courrier Picard, France : "Le choc de deux France"


La Une du Courrier Picard présente les photos d'Emmnual Macron et de Marine Le Pen, accompagnées de leurs résultats respectifs. En titre, "Le choc de deux France", avec un chapô très informatif : "Emmanuel Macron a atteint son pari. Il est en ballottage favorable face à Marine Le Pen. La droite absente du seconde tour."


 

  • La Voix du Nord, France : "Inedit"


Contrairement à la campagne des régionales 2015, durant laquelle La Voix du Nord avait titré "Pourquoi la victoire du Front National nous inquiète", le quotidien régional joue la sobriété ce matin, en titrant simplement "Inedit", sur le visage des deux candidats. La Une est également composée d'un édito du redacteur en chef, Jean-Michel Bretonnier. 



 

  • Le Soir, Belgique : "En marche vers l'Elysée"


Le quotidien belge a choisi de faire abstraction de Marine Le Pen en construisant sa Une uniquement autour de l'image d'Emmanuel Macron. On voit le candidat porter ses mains devant sa bouche, comme surpris du résultat. En titre : "En marche vers l'Elysée". 
 


 

durée de la vidéo: 01 min 18
Réactions au 1er tour de la présidentielle à Tournai ©France 3 Hauts-de-France


 

  • Daily Mail, Royaume-Uni : "New French Revolution", la "Nouvelle révolution française"


Sans photo, le Daily Mail choisi de titrer sur la "Nouvelle révolution française" qui s'annonce. Cette Une est aussi bordée de trois surtitres : "L'extrême-droite de Le Pen dans les sondages", "Les partis traditionnels effacés" et "Maintenant les électeurs devront se prononcer sur le Frexit". 



 

  • Financial Times, Royaume-Uni : "Macron and Le Pen to face-off in contest for French presidency", "Macron et Le Pen se feront face pour la présidence française"



La Une du quotidien économique anglais montre Marine Le Pen et Emmanuel Macron face à face, sur fond noir. "Macron et Le Pen se feront face pour la présidence française", le titre, est accompagné par une mise en exergue d'une citation d'Alain Juppé : "J'attends d'Emmanuel Macron qu'il restaure la position de la France sur la scène internationale". 



 

  • The Guardian, Royaume-Uni : "It's Macron versus Le Pen"


The Guardian présente deux photos en Une : la première montrant Emmanuel Macron et son épouse, ravis, la seconde, plus petite, est une image de Marine Le Pen portant un bouquet de fleurs bleues. Le quotidien choisit de titrer : "C'est Macron versus Le Pen".


 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.