Recherche d'économie ou envie de retour aux sources ? A la ferme du Paradis, à Seclin, près de Lille, on vient cueillir soit-même ce qu'on va mettre dans son assiette. Et les adeptes sont de plus en plus nombreux.
Brouette à la main, Céleste, Adèle et leur maman vont faire leurs courses. Sur la liste : des tomates, des aubergines et autres fruits et légumes. Le trio est un habitué de la ferme du Paradis, situé à Seclin, près de Lille.
Chaque semaine, elles viennent cueillir leurs fruits et légumes pour la semaine. Une façon de faire le plein en découvrant la nature. "C'est ludique pour les enfants, on apprend plein de choses et on sait ce qu'on mange", vante la cliente.
40 variétés de fruits et légumes
Depuis trente ans, l'exploitation de quinze hectares s'est transformé en magasin à ciel ouvert. Une façon de s'assurer d'un minimum de revenus même quand la saison est difficile. Au départ, Yves et Xavier Collette, gérants de l'exploitation, ne proposaient que des fraises à la cueillette. Maintenant, plus de 40 variétés de fruits et légumes produits en agriculture raisonnée sont disponibles à la vente.Les adeptes, en quête de savoir ce qu'ils dans l'assiette sont de plus en plus nombreux. "C'est un retour aux sources. On a besoin de produits dont on connait l'origine et les producteurs", expliques Yves Collette. Qui dit circuit court dit aussi prix réduits, les coûts de transports vers les hypermarchés ayant disparus. Un argument de plus pour de nombreux clients. Au total, ils sont près de 1200 chaque semaine.