De la musique, de la lecture ou de la haute couture, il y en a pour tous les goûts ce week-end de novembre pour se divertir dans le Nord Pas-de-Calais.
Festival Haute Fréquence
Le festival fait son retour dans la région pour la 6eme édition. La particularité de ce festival, ce sont :
Des concerts à petits prix (5 à 10€)
Une programmation éclectique: pop rock, électro, chanson française, musique du monde, rap, jazz.
La mise en avant des jeunes talents régionaux
On pourra ainsi entendre dimanche à 17h30 au mégaphone à Oignies "Les fiers et tremblants", alias Loïc Antoine et Marc Nammour, deux artistes qui entre rap et "chanson pas chantée", célèbrent en poésie les héros ordinaires du quotidien, trop souvent ignorés. Un bel hommage aux petites gens.
Un livre d’art
Un livre d’architecture qui met à l’honneur le travail minutieux du dessinateur saint Andresien, Vincent Lelièvre. Voici un artiste dessinateur qui avec son crayon s’est spécialisé dans le dessin urbain, qu’il agrémente de son imaginaire. Un univers graphique, à travers lequel il dessine des villes entières. Des villes qu’il construit pierre par pierre telle une poésie. Une lecture pour un moment d'évasion garanti.
A la découverte de la paramentique
C’est la restauration du patrimoine liturgique textile. Depuis mercredi, ce patrimoine est mis à l’honneur à Tournai : les plus somptueux vêtements de culte se dévoilent lors d’un défilé organisé au cœur de la nef romane de la cathédrale de Tournai. Un magnifique écrin pour ces somptueux vêtements qui datent du XVIe au XXe siècles.
Une trentaine de vêtement liturgiques sont présentés sur un podium de 20 mètres de long et choisis parmi les 900 pièces que compte la cathédrale de Tournai. Elle possède la collection de paramentique la plus riche de Belgique. Rappelons que le diocèse de Tournai comptait tout le Nord de la France (Lille et Cambrai) jusqu’à 1801. Ces vêtements sont proches de la « haute couture », de véritables œuvres d’art, pour la plupart, inconnus du grand public, qui pourra les découvrir avec une mise en lumière particulièrement travaillée : ces vêtements composés de fils d’or et d’argent étaient faits pour être vus à la lueur des bougies et chandelles de l’époque.
Rendez-vous les 12 et 13 novembre à 19 h dans la nef romane de la cathédrale. La réservation des places est obligatoire (jeanluc.hachez@scarlet.be).