VIDÉO. La production de miel s'annonce exceptionnelle dans le Nord et le Pas-de-Calais

À Tourcoing comme à Linselles, dans le Nord, les apiculteurs parlent d'année exceptionnelle. Pas de pluie, pas de vent, peu de pollution, la floraison au rendez-vous, une récolte qui s'annonce généreuse. Une nouvelle qui fait du bien après une année 2019 difficile.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une météo clémente, durant plusieurs semaines mais aussi un confinement qui a stoppé l'activité humaine. Deux facteurs bénéfiques pour une production de miel multipliée par 3 chez les apiculteurs du Nord et du Pas-de-Calais.
 

Production multipliée par 3


Une bonne nouvelle, après plusieurs années où la mortalité des abeilles avait rendu la production de miel difficile. Dans ce rucher école de Tourcoing, on a rarement vu une telle activité : " C'est vraiment une bonne année, aucun soucis. Par ruche, on va avoir au moins 10 à 15 voir 20 kilos de miel !" s'enthousiasme Jean-Luc Debaisieux, vice-président du syndicat Apicole Lillois. 

 

De nombreuses abeilles, en forme, qui donnent du miel en grande quantité. "La production est multipliée par 3 et ce n'est que la premiére récolte, celle du printemps. On fera encore une récolte cet été, donc c'est vraiment une année exceptionnelle " précise  Jean-Luc Debaisieux.

  

Effet confinement ?

Comment expliquer ce changement dans la nature ? Une météo plus clémente mais pas seulement. Pour Olivier Mezrag, apiculteur amateur installé à Linselles, même constat. Une récolte abondante qu'il explique par la modification des activités humaines lors du confinement : " J'ai ressenti une forte augmentation de l'activité des abeilles. Et je pense que c'est grâce au confinement... Beaucoup de gens ont installé des potagers, et les abeilles ont donc pu polliniser un maximum de fleurs.

 


Augmentation des potagers, baisse des activités humaine et absence de pollution sonore, en raison au confinement, toutes ces raisons pourraient avoir joué un rôle en complément d'un printemps ensoleillé. Une année faste, même si la seconde production annuelle de miel dépendra de la météo à venir.

Aprés des années noires, cette bonne nouvelle nous rappelle que rien n'est irréversible dans la nature.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information